L'aventure, c'est 'Là-haut' que ça se passe ! (DVD)

vendredi 11 décembre 2009 - 09:08 | Showbizz
Explorer les recoins inconnus d’Amérique du Sud, comme le grand explorateur Charles Muntz, voilà le rêve que caressent depuis tous petits Carl et Ellie. Ils se sont jurés de partir à l’aventure, d’ailleurs. Mais, à mesure que leur amitié d’enfance se transforme en amour, le temps passe, certes heureux, mais laissant cette promesse à l’état de doux rêve. À la mort d’Ellie, Carl, vieux vendeur de ballons esseulé et n’attendant plus rien de la vie, décide que, finalement, ce rêve doit devenir réalité. En transformant sa maisonnette en montgolfière improvisée, il se lance… Mais Russel, jeune aspirant boy-scout un peu lourdingue, passait par là au moment du départ, et se retrouve embarqué, malgré lui et au grand dam de Carl, dans ce qui sera l’aventure de leur vie.


Sorti l’été dernier dans les salles, Là-haut est une fable Pixar décalée et prenante à la fois. Imaginatif, tant visuellement, avec décors d’un réalisme fou, que dans le récit, qui aborde de manière originale, drôle et poétique, le thème pourtant très délicat du deuil, Là-haut a réussi le pari de séduire et émouvoir.

Certainement très attendue, l’édition DVD de Là-haut ne déborde pourtant pas de suppléments. Mais, outre deux courts-métrages, très réussis, on y retrouve un petit film assez intéressant. Intitulé, « L’aventure, c’est extra ! », ce dernier revient sur le travail de recherche de l’équipe, et son expédition au Venezuela pour le repérage des décors. Au final, ce qui semble un documentaire anodin raconte, à l’image du film, l’aventure de sa création. On nous avait pourtant habitués, surtout dans le cas de l’animation, à une ribambelle de making-of, détaillant la conception des personnages, leur transposition en 3D, et à l’étalage des différentes technologies utilisées. Là-haut n’a rien de tout cela, et c’est tant mieux, car la magie du film n’en n’est que mieux préservée.

DVD et Blu-Ray disponibles à la vente le 16 décembre 2009

=> Toutes les infos sur Là-Haut

Farah Youssouf (11 décembre 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter