L’Egypte, nouvel eldorado du cinéma ?

Alors que le Maroc attire depuis plusieurs années de plus en plus de tournages de grosses productions cinématographiques américaines et mondiales, il semblerait que l’Egypte suive le même chemin. Le Maroc a effet accueilli cette année les tournages d’Iznogoud avec Michaël Youn, de Kingdom Of Heaven de Ridley Scott ou encore d’Alexandre d’Oliver Stone.
En Egypte, c’est le responsable de la coopération internationale de la Cité des Médias du Caire qui a annoncé ce mercredi à l’AFP deux projets cinéma d’envergure dans le pays. Il semblerait tout d’abord que le cinéaste britannique Hugh Hudson (Je Rêvais De L'Afrique) veuille tourner un film sur la reine Néfertiti en Egypte, sur un scénario de l'écrivain britannique d'origine égyptienne Ahmed Osman. Le réalisateur était cette semaine en repérage sur les lieux éventuels du tournage. Le budget qu'il compte consacrer à la réalisation de ce film serait de 110 millions de dollars, selon la même source.
De son côté, la société américaine Warner Brothers voudrait réaliser, également en Egypte, un nouveau film sur la reine Cléopâtre, avec un budget de 100 millions de dollars. Une délégation de la Warner, dirigée par le producteur Adam Schroeder, son numéro deux, a visité la semaine dernière les lieux où pourraient avoir lieu le tournage du film.

A.C. (20 octobre 2004 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter