L'Enquête du M : A la recherche du court-métrage disparu (Jeu)

vendredi 6 septembre 2013 - 15:54 | Showbizz
Julie Gayet a pris contact avec la RATP pour élucider une étrange affaire...

Elle a reçu récemment un colis à son domicile, contenant l’extrait d’un court-métrage qu’elle croyait disparu depuis une vingtaine d’années : Correspondance. Il s’agissait d’un film tourné avec des connaissances dans le cadre d’un concours de fin d’année, organisé par une école de cinéma parisienne.



À l’époque, le réalisateur avait affirmé que les bobines du film avaient été volées à l’issue du tournage. Personne n’a donc jamais vu ce film de jeunesse. Pas même Julie !

L’expéditeur anonyme a joint une lettre à son colis. Elle délivre un message pour le moins énigmatique :

« Chère Julie, cet extrait te prouvera que les bobines du film n’ont jamais disparu. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais osé t’en parler, je me sentais coupable... Les années ont passé, tu es devenue une star... Il est temps que tu connaisses enfin la vérité sur l’un de tes premiers rôles dans ce film qui révélait déjà tout ton talent. A toi de te replonger dans le passé et de revivre le tournage, scène par scène, pour remonter jusqu’à moi et voir enfin l’intégralité de Correspondance, un film dont le titre en dit plus long que tu ne l’imagines ».

Que s’est-il passé, il y a 20 ans lors de ce tournage dans les couloirs du métro ? Qui est l’expéditeur du colis ? Pourquoi les bobines ont-elle subitement disparu pour réapparaitre seulement aujourd’hui ? Quel secret cache ce film ? Ces questions incitent Julie Gayet à se replonger dans son passé en se lançant sur la piste de son film de jeunesse.

Pour l’aider dans cette mission, elle fait appel à tous les détectives volontaires.
Saurez-vous résoudre l’énigme de Correspondance, le film disparu ?



Un jeu de piste au cœur de l’univers du cinéma 


Les participants se verront remettre un carnet de bord comportant le script initial et le story-board de ce mystérieux court-métrage, ainsi que des notes du réalisateur et divers documents. Au fil des stations, les « enquêteurs » devront dénicher les indices, aidés par certains membres de l’équipe de tournage de l’époque – techniciens, maquilleurs, acteurs, monteurs… et percer le secret du court-métrage.

A l’issue du parcours, tous ceux qui auront résolu l’énigme pourront participer au jeu-concours pour tenter de gagner de nombreux lots, dont un an de cinéma UGC illimité pour deux, 200 places de cinéma, la participation à des masterclass…

>>Rendez-vous les 14 et 15 septembre entre 10h et 15h à la Maison de la RATP, 189 Rue de Bercy 75012 Paris. Métro Gare de Lyon pour le départ de l'Enquête et les retraits des road-book

L'Enquête du M : A la recherche du court-métrage disparu (Jeu)


(6 Septembre 2013)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter