L’Etrange Festival de retour à Paris à partir du 3 septembre

lundi 23 août 2010 - 10:59 | Showbizz
L’événement cinématographique le plus morbide de l’Hexagone, L’Etrange Festival, revient du 3 au 12 septembre prochains au Forum des Images à Paris. Cette seizième édition réserve une programmation décalée avec une copieuse sélection de plus de soixante curiosités cinématographiques, pour moitié inédites, qui ambitionnent d’assouvir les goûts les plus exigeants des accros du genre.

L’Etrange Festival de retour à Paris à partir du 3 septembre


Le film Four Lions du réalisateur britannique Chris Morris sera projeté en ouverture de la manifestation et en avant-première française. D’ailleurs, les spectateurs auront l’occasion unique d’assister à une vingtaine de avant-premières, dont Monsters de Gareth Edward et The Housemaid de Im Sang-soo. A l’affiche aussi des premières mondiales, le film d'animation Il était une fois l’huile de Winschluss et Proie d’Antoine Blossier.  


Parmi les points fort du festival, La Nuit des vampires réunira quatre films parmi les plus attendus de l’année : Suck de Rob Stefaniuk, Vampires de Vincent Lannoo, Prowl de Patrick Syversen et un film surprise. Des cartes blanches seront octroyées à Alejandro Jodorowsky, le réalisateur chilien de El Topo, La Montagnesacréeet Santa Sangre, à Nicolas Winding Refn, réalisateur danois de la trilogie Pusher, de Bronson et du Guerrier silencieux, et à Lionel Soukaz, figure emblématique du cinéma gay contestataire français et auteur de classiques Race d'Ep ou encore Ixe. 


Le festival rendra hommage à Jean-pierre Kalfon, comédien énigmatique du cinéma et théâtre underground français depuis les années 1960. Dans le cadre de cette thématique, quatre films seront diffusés, dont Une Etrange Affaire (1981) de Pierre Granier-deferre et À l'ombre de la canaille bleue (1985) de Pierre Clementi. A l'affiche également, un hommage à Mimsy Farmer, actrice américaine du cinéma marginal des années 1970 (Quatre mouches de velours gris de Dario Argento, 1973, La route de Salina de Georges Lautner, 1970).


Le programme prévoit, aussi, une soirée spéciale consacrée à Tobe Hooper, le réalisateur américain de Massacre à la tronçonneuse (1974) et Massacre dans le train fantôme (1981). Mention spéciale pour le film Cauchemars et superstitions (1919) de Victor Fleming, qui sera diffusé dans le cadre de la thématique des raretés Retour de flamme. Serge Bromberg accompagnera la projection au piano.


L’Etrange Musique réunira sur scène le groupe français Kni Crik, le musicien allemand Alec Empire et le groupe britannique The Pop Group, qui effectuera à la fois son premier concert en France et le premier concert de sa tournée de reformation après 30 ans d'absence. Finalement, comme chaque année, la compétition de courts-métrages ajoutera la touche de l’innovation à la programmation.  


L’Etrange Festival
Du 3 au 12 septembre 2010
Au Forum des Images, Paris
Tarifs : 8 euros, 6,50 euros
Site: www.etrangefestival.com


(23 Août 2010 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter