L'exposition Stanley Kubrick de la Cinémathèque se dévoile

mercredi 2 février 2011 - 17:55 | Showbizz
La cinémathèque française a levé le voile sur le programme de son exposition temporaire dédiée à Stanley Kubrick, qui ouvrira ses portes à partir du 23 mars prochain. L'oeuvre du réalisateur de 2001, L'Odyssée De L'Espace et Orange Mécanique sera à l'honneur jusqu'au 31 juillet 2011.

L'exposition Stanley  Kubrick de la Cinémathèque se dévoile


Après Francfort, Berlin, Rome ou encore Zurich, Paris accueillera l'exposition Stanley Kubrick du 23 mars au 31 juillet 2011. Etendue sur près de mille mètres carrés, celle-ci proposera d'explorer le travail du cinéaste disparu en 1999 à travers de nombreux documents inédits. Son processus créatif sera largement à l'honneur aussi bien dans le domaine technique que narratif à l'aide d'installations, maquettes et présentation de matériel de pointe pour l'époque.

Ses débuts de photographe, dans les années 1940, seront aussi dévoilés avec plusieurs dizaines de clichés pour beaucoup inédits. L'exposition s'enfoncera encore davantage dans le mythe Kubrick avec la consultation possible de documents sur des projets jamais concrétisés, à l'image de sa biographie de Napoléon.


L'exposition, destinée aux cinéphiles comme aux amateurs d'arts, se doublera d'une rétrospective de l'intégralité de ses films, de Shining à Les Sentiers De La Gloire en passant par Full Metal Jacket et Eyes Wide Shut. Elle se tiendra du 23 mars au 18 avril aux côtés d'une rétrospective Autour du Kubrick, qui réunira jusqu'au 2 mai des longs-métrages où semble régner l'esprit du cinéaste. Un cycle de conférences, des activités pédagogiques et une table ronde seront également proposés. Sans oublier la projection du documentaire inédit Il Était Une Fois... Orange Mécanique cosigné par Serge July, Michel Ciment, Marie Genin et Antoine de Gaudemar.


Pour accompagner l'exposition, Warner Bros. Pictures lancera le 23 mars Stanley Kubrick : L'Intégrale. Ce coffret DVD rassemblera pour la première fois l'ensemble de la filmographie du réalisateur, un documentaire ainsi que le beau livre The Stanley Kubrick Archives des éditions Taschen.


=> Voir notre Dossier Spécial Stanley Kubrick !

(2 Fev 2011 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter