L'heure des pronostics a sonné !

Bien que les projections officielles des deux derniers films de la compétition, Three Times du taiwanais Hou Hsiao Hsien et Les Trois Enterrements de Tommy Lee Jones ont lieu ce soir, la majorité des journalistes et festivaliers ont déjà vu ces films ce matin… Chacun ayant vu l'ensemble - ou une partie - des vingt-et-un longs-métrages en lice cette année pour la Palme d'Or, les pronostics sont sur toutes les lèvres.
Deux films arrivent en tête du palmarès des festivaliers, Broken Flowers de Jim Jarmusch et Don'T Come Knockin' de Wim Wenders… C'est d'ailleurs aussi pour eux que notre cœur penche sans hésiter, auquel on rajouterait le très beau Caché de Michael Haneke.
Du côté des prix d'interprétation, si plusieurs acteurs ont marqué cette quinzaine - Kevin Bacon, Bill Murray et Jérémie Rénier sont en tête des pronostics pour le prix d'interprétation masculine -, aucune actrice ne semble avoir ému les festivaliers. Seul nom entendu depuis ce matin, celui de Bryce Dallas Howard, la comédienne de Manderlay.
Reste maintenant à savoir si le jury, présidé par Emir Kusturica, aura eu les mêmes coups de cœur que les festivaliers et des journalistes (pour une fois quasiment d'accords !)… Réponse samedi 21 mai au soir lors de la cérémonie du palmarès qui sera suivie de la projection hors compétition de Chromophobia réalisé par Martha Fiennes.
La clôture de ce 58ème Festival aura quant à elle lieu dimanche, avec la projection à 20h00 du film lauréat de la Palme d'or … A noter que cette année encore, et ce pour la deuxième fois, le jury rencontrera la presse dimanche après-midi pour revenir sur cette quinzaine cannoise… Impressions post-palmarès à retrouver donc dès dimanche à travers cette dernière rencontre avec les membres du jury.

Amélie Chauvet (Cannes, le 20 mai 2005)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter