L’illustre scénariste et réalisateur José Giovanni nous a quitté…

L’écrivain et cinéaste franco-suisse José Giovanni est décédé samedi 24 avril 2004, des suites d’une hémorragie cérébrale. Âgé de 81 ans, il était hospitalisé depuis quatre jours dans une clinique de Lausanne.
Dans sa jeunesse, il échappa de peu à la peine de mort, et ses années passées en prison le marquèrent profondément. Il en fera d’ailleurs l’un des thèmes récurrents de ses livres et la source d’inspiration pour ses films. Il connaît le succès, en 1957 lorsqu’il publie LE TROU, son premier livre inspiré de son expérience carcérale et qui sera deux ans plus tard adapté au cinéma par Jean Becker.
Écrivain de renom, il est l’auteur d’une vingtaine de romans ayant inspiré de nombreux réalisateurs. Ses prédispositions pour l’écriture lui ouvrent, en peu de temps, les portent du cinéma. Il s’impose donc facilement comme l’un des meilleurs scénaristes et dialoguistes français et il apporte sa contribution à de nombreux films à succès parmi lesquels Classe Tous Risques (1960), Un Nomme La Rocca (1961), Le Deuxième Souffle (1966), Les Aventuriers (1967), LES GRANDES GUEULES (1965) et Le Clan Des Siciliens (1969).
Il réalise lui-même, dès la fin des années 60, ses propres longs-métrages dont les plus connus demeurent Le Rapace (1968), Dernier Domicile Connu (1970), La Scoumoune (1972), Deux Hommes Dans La Ville (1973), Le Gitan (1974) Comme Un Boomerang (1976) et Le Ruffian (1983).
Au cours de sa carrière cinématographique, il a pu asseoir ses talents de réalisateur et a eu la chance de mettre en scène de grands noms du cinéma tels que Lino Ventura, Jean Gabin, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Marlene Jobert ou Annie Girardot, pour ne citer qu’eux.
MES GRANDES GUEULES, dans lequel il parle de cette ascension fulgurante, avait remporté, au mois de mars dernier, le 15e prix Simone-Genevois qui récompense le meilleur ouvrage cinématographique.
Les obsèques auront lieu mercredi prochain dans le canton du Valais, où José Giovanni résidait depuis trente-cinq ans.

J.B. (26 avril 2004 - Avec AFP)

=> Retrouvez la Biographie et la Filmographie complètes de José Giovanni

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter