L'institut Lumière de Lyon célèbre François Truffaut

mardi 2 juin 2009 - 10:54 | Showbizz
A l'occasion du 50ème anniversaire de la sortie du film Les Quatre Cents Coups le premier long-métrage de François Truffaut, l'institut Lumière de Lyon (Rhône) a décidé de mettre à l'honneur le cinéaste français en lui offrant une rétrospective du 2 juin au 14 juillet prochains.

Journaliste au sein de la revue Les Cahiers du Cinéma dans les années 1950, François Truffaut s'illustre comme critique avant de se lancer dans réalisation et de s'affirmer comme représentant du mouvement Nouvelle Vague. Boycotté au Festival de Cannes de 1958, il sort un an plus tard Les Quatre Cents Coups, dans lequel il introduit la figure du jeune Antoine Doinel, qu'il suivra pendant vingt ans à travers quatre longs et un court-métrages.

Serge Toubianna, le directeur général de la Cinémathèque française et biographe de François Truffaut, sera présent lors de la projection du film La Peau Douce avec Françoise Dorléac et Jean Desailly. La filmographie du cinéaste français décédé en 1984 comprend Le Dernier Métro, Jules Et Jim et La Mariée Était En Noir avec à l'affiche son actrice fétiche Jeanne Moreau pour ne citer que les plus connus.

François Truffaut a également dirigé des acteurs comme Fanny Ardant, Bernadette Lafont, Jean-claude Brialy, Catherine Deneuve, Jean-paul Belmondo ou encore Isabelle Adjani et Gérard Depardieu, entre autres.

La rétrospective intégrale du cinéaste se compose de 21 films et de trois courts-métrages réalisés de 1954 à 1983.

En savoir plus sur François Truffaut...



=> Toutes les infos sur François Truffaut

(Le 2 Juin 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter