L'Iran à l'honneur du festival Films Femmes Méditerranée à Marseille

vendredi 24 septembre 2010 - 10:01 | Showbizz
L'Iran est à l'honneur de la 5e Édition Du Festival Films Femmes Méditerranée, du 28 septembre au 6 octobre à Marseille, où notamment trois films sur l'Iran ou réalisés par des Iraniennes seront présentés aux côtés de nombreuses avant-premières.

5e édition du festival Films Femmes Méditerranée 2010


"Si, géographiquement, l'Iran n'est pas en Méditerranée, nous pensons que politiquement il l'est, et c'est pourquoi nous le classons dans les pays qui nous intéressent", a expliqué à l'AFP Jeanne Baumberger, directrice artistique du festival, ajoutant: "je pense que les gens apprécient de découvrir quelque chose de l'Iran qui n'est pas forcément des foules hurlantes en train de vouloir lapider tout le monde".

Sera présenté en première nationale "Women without men" de Shirin Neshat, photographe et vidéaste iranienne installée à New York. Pour ce premier film, Lion d'argent à Venise en 2009, la réalisatrice s'est inspirée du roman éponyme de sa compatriote Shahrnush Parsipur, qui traite de l'époque du coup d'Etat fomenté par la CIA en 1953 qui a remis au pouvoir le Shah d'Iran.

"Le Regard" de Sepideh Farsi sera également proposé aux spectateurs pour la première fois. Tourné en Iran, il raconte l'histoire de Esfandyar qui décide de retourner à Téhéran lorsqu'il apprend qu'il va perdre la vue. Dans la capitale iranienne, "quasiment un personnage du film" selon Jeanne Baumberger, il se confrontera à son père mourant et à la femme qu'il a aimée.

"Niloofar", tourné en Irak dans une région frontalière de l'Iran où l'on parle persan, a été réalisé par la Libanaise Sabine El Gemayel, qui a grandi en Iran. Il raconte l'histoire d'une petite fille qui rêve de faire des études et refuse de se faire dicter son destin.

A noter également "Les secrets", de la Tunisienne Raja Amari qui avait marqué les esprits en 2002 avec le très esthétique "Satin rouge", ainsi que deux comédies italiennes: "Questione di Cuore" et "Cosmonauta".

Au total, pour cette cinquième édition, onze longs métrages de fiction seront présentés, dont deux premières projections publiques en France, deux avant-premières et cinq inédits.

Les rencontres se poursuivront du 7 au 12 octobre dans les communes de Martigues, La Ciotat, Miramas et Hyères.

(www.films-femmes-med.org)

(24 Septembre 2010 - Afp)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter