L'Iranien Jafar Panahi invité au jury de la Berlinale 2011

lundi 6 décembre 2010 - 16:37 | Showbizz
Le réalisateur iranien Jafar Panahi, brièvement emprisonné cette année pour un film jugé injurieux par Téhéran, a été invité à participer au jury du 61ème Festival International Du Film De Berlin 2011, ont indiqué lundi les organisateurs.

Jafar Panahi


"Nous espérons que Jafar Panahi pourra se rendre au festival et accomplir cette tâche importante auprès du jury international de la 61e Berlinale", a expliqué le directeur du festival, Dieter Kosslick, dans un communiqué.

Le Festival international du film de Berlin se tient du du 10 au 16 février 2011 dans la capitale allemande.

Jafar Panahi, 50 ans, n'a pas pu participer à la Mostra de Venise en septembre, son passeport ayant été révoqué.

"On m'interdit de faire des films depuis cinq ans. Quand un réalisateur n'est pas autorisé à faire des films, il est emprisonné mentalement", avait écrit le cinéaste dans un message lu au public avant la projection de son film, L'Accordéon, à Venise.

Panahi avait été arrêté en mars et accusé par le ministère iranien de la Culture d'avoir "préparé un film contre le régime portant sur les événements post-électoraux", en allusion aux manifestations ayant suivi la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009.

Il avait été libéré au bout de trois mois, mais n'avait pu siéger au jury du festival de Cannes.

=> Toutes les infos sur Jafar Panahi

(6 Décembre 2010 - Afp)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter