L'Irlandais, un flic pas comme les autres (test DVD)

mardi 15 mai 2012 - 17:26 | Showbizz
Gerry Boyle (Brendan Gleeson) est un flic flegmatique et solitaire, légèrement alcoolique, passablement roublard et accro autant à la poésie qu'aux prostituées. Dans son village de la côte irlandaise, il passe ses journées à faire respecter la loi au pub local. Est-il un crétin ou un génie ? Personne ne le sait réellement... Jusqu'au jour où des trafiquants de drogue débarquent et mettent le boxon. Le FBI dépêche alors sur place son meilleur expert anti-drogue, l’exigeant agent Everett (Don Cheadle). Le choc des cultures risque d'être violent.



Passé plutôt inaperçu à l'hiver dernier, L'Irlandais pourrait pourtant ravir les fans d'humour décalé et incorrect so british. Attaché aux basques de son anti-héros, pas franchement aimable, mais toujours drôle et touchant, le réalisateur John Michael Mcdonagh (frère de Martin Mcdonagh qui nous avait offert Bons Baisers De Bruges... déjà avec Brendan Gleeson, tiens, tiens) déroule un western moderne et irrévérencieux à souhait.
Entre folles blagues racistes (tout le monde en prend pour son grade), personnages sortis de nulle-part et sens de l'héroïsme romantiquement décérébré, L'Irlandais vous chatouille de plaisir comme le ferait une bonne pinte de Guinness en fin de soirée...

Le DVD

Côté Bonus, la sortie de L'Irlandais assure plutôt que bien sa part du contrat. Vous pourrez ainsi vous plonger dans un Making-of d'une vingtaine de minutes (au cours duquel vous serez d'ailleurs confrontés à deux questions récurrentes : Gerry Boyle est-il un idiot fini et John Michael Mcdonagh est-il atteint de TOC ?), puis découvrir les scènes coupées et le bêtisier du film avant, pourquoi pas, de retraverser les aventures de Gerry accompagnés des commentaires audio de l'équipe (le réalisateur et ses deux têtes d'affiche Brendan Gleeson et Don Cheadle). A noter également la présence du premier court-métrage de McDonagh : The Second Death.



=> Toutes les infos sur L'Irlandais

Eléonore Guerra (15 Mai 2012)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter