L'ombre de la grève des acteurs plane sur Hollywood

Si la grève des scénaristes, qui a remué Hollywood pendant 100 jours, est bel et bien terminée, on craint désormais une grève des acteurs.

Toutes les productions s’organisent en vue d’une éventuelle grève des acteurs. En effet, le contrat qui lie le SAG (Screen Actors Guild) au syndicat des producteurs prend fin le 30 juin prochain. Les acteurs pourraient alors revendiquer une revalorisation de leurs revenus sur les nouveaux médias comme c’était le cas pour les scénaristes et, cette fois, pas question pour les producteurs de se laisser surprendre. Un arrêt du travail en plein milieu d’un tournage pourrait coûter entre 1 et 5 millions de dollars.

Parmi les grands projets directement concernés, le tournage du prochain Steven Spielberg, The Trial Of The Chicago 7 avec Sacha Baron Cohen au casting, a carrément été reporté en automne pour ne prendre aucun risque. Egalement reporté, le tournage de Transformers 2 de Michael Bay, dont le scénario est prêt et dont la sortie est prévue pour l’été 2009.

Et puis, il y a ceux qui font avec. La production de Terminator Salvation : The Future Begins s’est organisé en conséquence avec une clause spéciale prévoyant un gel des salaires en échange de l’impossibilité de renvoyer les employés pour cas de force majeur. Ron Howard a aussi pris ses dispositions en prévoyant de tourner tous les extérieurs de Anges Et Démons au cours du mois de juin. La suite du tournage se passera en studio où les décors attendront en cas de grève.

On imagine que les blockbusters prévus pour 2009, comme le 2012 de Roland Emmerich, devront également trouver une solution pour parer efficacement la possible grève.

S.C. (29 février 2008 - Avec Variety et Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter