L'ouverture de la 66e Mostra un peu perturbée

mercredi 2 septembre 2009 - 19:30 | Showbizz
Hier soir, Venise était the place to be, avec l'ouverture du 66ème Festival International Du Cinéma De Venise 2009 ! Avec la projection du film d'ouverture, Baaria - La Porte Del Vento de Giuseppe Tornatore, un film italien, naturalmente... Puis, celle, en avant-première du très attendu Rec 2... Sandrine Bonnaire a sorti la grande robe, Ang Lee - Président du jury - son plus beau sourire, et ça y'est, c'est parti !

Pourtant, la 66e Mostra a pris des allures de forteresse assiégée : un important dispositif policier était mobilisé autour du Palais pour face à des manifestants dénonçant une baisse des subventions décidées par le gouvernement Berlusconi... Du coup, un ballet d'hélicoptères et des dizaines de fourgonnettes de carabinieri stationnant aux abords du Palais sur le Lido donnaient une étrange ambiance au démarrage du festival !

mostra de venise 2009

Une cinquantaine de jeunes gens, ayant des emplois "précaires" dans le cinéma et le monde de la culture, manifestaient aux abords de la Mostra... D'autant que Baaria - La Porte Del Vento a été financé par Medusa-Mediaset, la société de production de Silvio Berlusconi.

Environ six d'entre eux ont tenté de pénétrer, munis d'un mégaphone, dans le luxueux hôtel des Bains où sont logées les célébrités. Refoulés par la police, ils ont entamé un défilé dans les rues pour protester contre "les coupes continues dans le budget du fonds unique de la culture, décidées par le gouvernement de Silvio Berlusconi". Ambiance, ambiance !

mostra de venise 2009

Autre nouveauté - et autre étrangeté : le lieu du festival est un peu défiguré par le chantier de construction du nouveau Palais du Cinema prévu pour 2012... Du coup, c'est un vrai parcours du combattant pour accéder a la salle de presse et au photocall ! Et puis, il faut dire ce qui est, il n'y a plus du tout de lions dorés comme déco, et c'est bien dommage !

sandrinebonnaire venise

Photos : Isabelle Vautier pour Commeaucinema.com

=> Voir la galerie photo du 1er jour à Venise

A.V. (03 septembre 2009, avec AFP)



© 2009 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter