L'ultime projet de Stanley Kubrick sur les rails ?

mardi 11 août 2009 - 11:50 | Showbizz
Dix ans maintenant que le Septième Art a perdu l’un de ses grands maîtres : Stanley Kubrick. Les Sentiers De La Gloire, Docteur Folamour, 2001, L'Odyssée De L'Espace, Shining, Orange Mécanique… Tous ses films sont devenus des anthologies. C’est sans doute pour cela que sa famille aimerait que son dernier projet, tristement avorté, voit enfin le jour…

Il s’agissait d’une adaptation du premier roman de Louis Begley, Wartime Lies (paru en France en 1992 sous le titre "Une éducation polonaise"), qui raconte la fuite d’un juif polonais et de son neveu en pleine Seconde Guerre Mondiale… Certaines séquences du film avaient même été tournées au début des années 90. Mais le projet fut abandonné car jugé trop proche de La Liste De Schindler, qui venait juste de sortir et de rafler la mise aux Oscars.

“Je regrette que ce film n’ait jamais été fait, mais c’était une décision probablement très sage, de Stanley et de la Warner…” a expliqué Jan Harlan, le beau-frère de Kubrick, ami très proche – et accessoirement producteur exécutif de tous ses films. Mais il est temps selon lui d’adapter le scénario pour que ce film voit enfin le jour… Et il pense même à Ang Lee comme réalisateur.

En 2001, Steven Spielberg portait à l’écran A.i. Intelligence Artificielle, autre projet que Stanley Kubrick n’avait pu réaliser. Et d’un commun accord, on peut dire que ce n’est pas l’un de ses meilleurs films.

Du coup, on peut se poser la question : Pensez-vous que c’est une bonne chose de voir adapter les projets du maître ?

=> Toutes les infos sur Stanley Kubrick

Aurélie Vautrin (11 août 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter