L'univers de Metropolis à l'honneur à la Cinémathèque

lundi 17 octobre 2011 - 16:11 | Showbizz
L'Exposition Metropolis prendra ses quartiers à La Cinémathèque française à Paris à partir du 19 octobre prochain. Les visiteurs seront invités à redécouvrir l'imaginaire du réalisateur allemand Fritz Lang, à travers les coulisses d'une de ses oeuvres les plus fortes mais aussi par une rétrospective intégrale.

L'univers de Metropolis à l'honneur à la Cinémathèque


La Cinémathèque française rythme chacune de ses saisons par deux grandes expositions temporaires. Après Brune Blonde et Exposition Stanley Kubrick l'an passé, Metropolis - L'Exposition aura la charge de rassembler les fans de 7e Art du 19 octobre au 29 janvier prochains. L'exposition proposera un parcours articulé autour de six séquences-clé de cette fable muette, située dans une mégalopole futuriste où pauvres et riches s'opposent. Fritz Lang sera également à l'honneur du 18 octobre au 4 décembre avec la projection de l'intégrale de son oeuvre dont les perles Le Docteur Mabuse, M Le Maudit ou Chasse à l'homme.


Une sélection de films, inspirés par Metropolis, viendra en outre illustrer le thème "Cités futuristes (utopies du cinéma)". Parmi la trentaine de longs métrages programmés figurent des classiques tels que Blade Runner de Ridley Scott, Soleil Vert par Richard Fleischer, Matrix d'Andy et Lana Wachowski, Akira de Katsuhiro Otomo ou Alphaville de Jean-luc Godard.


La Cinémathèque déploiera encore davantage son hommage à Metropolis avec un cycle de conférences, des ciné-concerts, des visites guidées et des ateliers pédagogiques à destination des jeunes. A noter que le film de Fritz Lang ressortira dans les cinémas français dans sa version intégrale inédite, mercredi 19 octobre.


Plus d'informations sur l'exposition "Metropolis" : http://www.cinematheque.fr/fr/expositions-cinema/metropolis/index.html


(17 Octobre 2011 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter