La 3D en question

vendredi 26 août 2011 - 13:27 | Showbizz
Des quatre films sortis aux Etats-Unis la semaine dernière, trois ont été proposés en 3D - Spy Kids 4 : All The Time In The World, Fright Night et Conan -, mais aucun n'a réalisé un meilleur score que La Couleur Des Sentiments, un drame historique en 2D.

La 3D en question


Le succès mitigé des films en 3D cette année laisse penser que l'enthousiasme de la nouveauté s'est quelque peu estompé, du moins aux Etats-Unis. Cependant, si l'on inclut les sorties internationales, au classement des plus gros succès ce sont quatre films sur cinq qui sont en 3D - Les Schtroumpfs se placent en première position.

Il y a deux ans encore, la sortie simultanée de plusieurs films 3D était impossible. Aujourd'hui, les salles numériques peuvent en projeter jusqu'à quatre, mais la demande n'est pas toujours au rendez-vous.
Entertainment Weekly rapporte que la fréquentation des salles 3D a diminué, rappelant que les blockbusters de l'été n'ont pas eu à s'appuyer sur l'argument du format : les entrées du film Harry Potter en 2D ont été plus nombreuses que celles du film en 3D.
Mais à l'automne, L'Invention De Hugo Cabret de Martin Scorsese et Les Aventures De Tintin : Le Secret De La Licorne de Steven Spielberg pourraient bien contribuer à convertir les sceptiques.
Le film de cape et d'épée Les trois mousquetaires et l'épopée mythologique de Tarsem Singh Les Immortels s'inscriront sans doute dans la lignée de Le Choc Des Titans, en misant à merci sur de longues scènes de combats en relief. Le Choc Des Titans a d'ailleurs rencontré un plus grand succès hors Etats-Unis -- 67% du box-office -- ce qui tend encore à prouver que le succès de la 3D est moins porté par le territoire américain que par les marchés internationaux.

Les films d'animation -- Happy Feet 2 ou Le Chat Potté -- semblent quasi-contraints de recourir à la 3D, tout comme les films d'horreur tels Piranha 3dd, pour se ménager une place au soleil.

En 2012, plusieurs longs métrages très attendus pourraient favoriser la résurgence de la 3D : Prometheus de Ridley Scott, Bilbo Le Hobbit - 1ère Partie de Peter Jackson, The Amazing Spider-man, avec Andrew Garfield, de même que les ressorties de Star Wars Épisode 1 - La Menace Fantôme et de Titanic.

Enfin, le premier film érotique en 3D Sex & Zen 3d : Extreme Ecstasy, sorti le week-end dernier aux Etats-Unis, pourrait apporter une nouvelle dimension au format, même si cela ne sera pas visible au box-office.

(26 Août 2011 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter