CommeAuCinema

La Belgique rend hommage à Jean-Paul Belmondo

Très souriant et ému, Jean-paul Belmondo a reçu mardi soir la plus haute distinction belge pour l'ensemble de sa carrière d'acteur, qualifiée d'"exceptionnelle".


Devant près de 2.000 personnes réunies au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l'acteur français âgé de 79 ans s'est vu remettre la décoration de Chevalier de l'Ordre de Léopold des mains du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Je ressens beaucoup de joie en voyant comme je suis aimé par les Belges. Je suis très ému par l'amour du public", a réagi Jean-paul Belmondo, ému aux larmes lorsque les spectateurs se sont levés pour l'ovationner durant de longues minutes.

Affaibli depuis un accident vasculaire en 2001, le comédien était entouré sur scène par sa compagne Barbara Gandolfi, d'origine belge, et par l'acteur Jean Dujardin, "ravi" de fêter ses 40 ans - il est né le 19 juin 1972 - "en compagnie de Jean-paul Belmondo et du public belge".

"On a tous un Belmondo dans ses souvenirs", a relevé l'acteur oscarisé de The Artist, en racontant avoir eu un choc en regardant, à l'âge de 14 ans, Le Magnifique, l'un des films les plus populaires de son aîné.

En un demi-siècle de carrière et plus de 80 films, Jean-paul Belmondo "est devenu un monstre sacré du cinéma" qui "a impressionné plusieurs générations", a renchéri M. Reynders.

"Bébel" a déjà été honoré en 2011 par le festival de Cannes, où il a reçu une Palme d'honneur pour sa carrière, durant laquelle il a alterné de nombreux films d'auteur, comme "Pierrot le fou" de Jean-luc Godard, et du cinéma populaire (Le Professionnel, L'As Des As,...).

=> Toutes les infos sur Jean-Paul Belmondo

(20 Juin 2012 - AFP)

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Gratuit. Recevez l'essentiel de l'actualité Cinéma chaque semaine



Sélection d'articles sur le même thème :

Vos commentaires

 

    A la une

    A la une actuellement