La Berlinale 2013 s'achève après avoir célébré l'Europe de l'est

dimanche 17 février 2013 - 13:58 | Showbizz
Le 63ème Festival International Du Film De Berlin 2013 s'achevait dimanche après avoir mis à l'honneur le cinéma d'Europe de l'est en récompensant notamment un drame roumain et un film bosniaque sur les discriminations contre les Roms.

La Berlinale s'achève après avoir célébré l'Europe de l'est


Child'S Pose ("Pozitia Copilului") de Calin Peter Netzer, qui a reçu le prestigieux Ours d'or, raconte l'histoire d'une mère faisant partie des nouveaux riches roumains qui va tout faire pour sauver de la prison son fils coupable d'avoir tué un adolescent au volant de sa voiture.
Ce film, qui traite d'abord d'une relation pathologique mère-enfant, offre une vision sans concession de la Roumanie post-communiste et de la corruption qui règne dans les institutions et certains milieux.
Pour le quotidien Tagesspiegel, c'est un vainqueur " décent " dans une compétition jugée décevante de l'avis général. Ce prix concrétise " la contribution relativement forte des réalisateurs d'Europe de l'est cette année ", a estimé le journal berlinois.

Deux Ours d'argent - meilleur acteur et Grand prix du jury - ont récompensé un long-métrage bosniaque - An Episode In The Life Of An Iron Picker de Danis Tanovic - décrivant les discriminations à l'encontre des Roms, tourné en neuf jours avec un appareil photo numérique et des acteurs non professionnels jouant leur propre rôle.
Un budget " de 17 000 euros et des acteurs amateurs suffisent pour battre des productions de grands groupes avec des budgets qui se comptent en millions lors d'un des principaux festivals de cinéma, lorsqu'on raconte clairement et magnifiquement une histoire émouvante ", a commenté l'hebdomadaire Der Spiegel sur son site web.
" C'est le message que le jury de la Berlinale a voulu passer à tous les réalisateurs d'Europe de l'est (...) dont les citoyens sont confrontés aux bouleversement sociaux après la fin des régimes communistes ", a ajouté le magazine.

=> Le reste du Palmarès du 63ème Festival international du film de Berlin 2013

=> Toutes les infos sur 63ème Festival international du film de Berlin 2013

(17 Février 2013 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter