La BO d’Happy Feet met le feu à la banquise !

Si le film s’appelle Happy Feet (Les pieds joyeux), la Bande Originale pourrait bien être Happy Feel (Sensation Joyeuse) ! En effet, cet album composé de 12 extraits, est un petit bijou de bonne humeur : rythmes métissés et harmonies entraînantes. Les morceaux se suivent et se mélangent parfaitement, car cette B.O. est un melting-pot de genre et d’époque. Dès le début, un ton jeune et frais est donné. Une voix toute mimi, celle d’un petit pingouin, donne le « La », et c’est parti ! Prince, avec une chanson spécialement écrite pour le film, ouvre la danse… Ca swingue et ça se dandine. Impossible de rester figé dans son fauteuil (de cinéma ou autre) lorsque Mumble (Le héros du film) tape la mesure !
Ensuite, laissez-vous porter par la vibe, et faites chanter vos pieds. Des grands tubes tels Kiss ou My Way sont remixés pour créer ce swing d’enfer. Des chansons d’hier avec des voix d’aujourd’hui, c’est le secret de cette cadence parfaite. Du R&B en passant par la funk, le rap, le disco, le Rock, le Gospel, mais aussi les rythmes endiablés de la musique latine… Les pingouins ont bien décidé de mettre le feu à la banquise. Et ce, pour le plus grand plaisir des petits, mais surtout des grands !

Et, comme si le choix des titres n’était pas déjà suffisamment prestigieux, le tout est agrémenté d’un casting de folie ! La mélancolique Nicole Kidman interprète elle-même dans le film, les parties chantées de son personnage (Norma Jean). On l’avait déjà entendu dans Moulin Rouge, la revoilà ici dans un registre un peu différent. Et même si la belle n’a pas mis de côté sa voix de velours, elle flirte ici avec la soul et la voix de crooner du beau Hugh Jackman. Oui, vous avez bien lu, en plus d’être un acteur dont le charme est indiscutable, Hugh est un chanteur envoûtant. Son timbre grave et Rock’n roll nous transporte plusieurs années en arrière, du temps où Elvis fredonnait pour ces dames. Le rock d’hier se marie au rock d’aujourd’hui. Et si ça glisse sur la banquise blanche, Pink voit la vie en rose, et brise la glace de sa voix à la fois groovie et électrique. Mademoiselle Brittany Murphy en personne chante le blues et Robin Williams interprète My Way pas esssactement comme d’habitude, un brin plus… ensoleillé ! Certains morceaux rendent même hommage à la voix chaude du grand Barry White.

Cette B.O. est donc tout en même temps : c’est frais et bouillant à la fois ! Les mélodies changent de style, les notes s’envolent pour passer d’un univers musical à un autre sans aucune barrière de registre ou d’origine. En bref, la bande originale est, à l’image du film, un hymne à la tolérance. Et même si les morceaux sont tous en version originale, le swing, lui, n’a pas de langue. Donc si vous avez envie de danser, dites…oh yeah ! ! !

Happy Feet, bande originale, Warner Bros - Disponible
Happy Feet, un film de George Miller - Actuellement dans les salles


Anna Laredo (07 décembre 2006)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter