La censure frappe Venise

mardi 2 septembre 2008 - 11:30 | Showbizz
Prévu en compétition dans la section Corto Cortissimo, le court métrage Khi Toi 20 (Quand j’ai 20 ans) de Phan Dang Di est frappé par la censure de son pays d’origine le Vietnam.

« Le festival a décidé de ne pas exclure le film de la compétition, estimant que toute forme de liberté d’expression doit être garantie et défendue » ont affirmé les organisateurs dans un communiqué de presse. Le problème est que le jury ne dispose pour la projection que de la version reçue lors de la présélection du festival : « La qualité de cette copie DVD n’est pas optimale » ont prévenu les organisateurs.

Pourquoi une censure ? Le film met en scène la vie d’un jeune couple vietnamien dont la femme se prostitue en cachette afin de vivre et de nourrir sa grand-mère. Au vu des scènes très crues ponctuant le film, les autorités communistes l’avait censuré lors de la sortie dans les salles. Le régime n’en avait autorisé qu’une diffusion destinée aux étudiants et aux professionnels.
Craignant que les autorités demeurent inflexibles même après sa sélection, le réalisateur avait proposé de couper certaines scènes du film pour en autoriser la diffusion. Sans succès.

X. L. (le 2 septembre 2008 – avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter