La chevelure féminine s'invite à la Cinémathèque française

lundi 27 septembre 2010 - 11:45 | Showbizz
La Cinémathèque française accueillera l'exposition temporaire Brune Blonde à partir de mercredi 6 octobre. Conçue par Alain Bergala, la manifestation se penchera sur la représentation capillaire sur grand écran, entre mystère et sensualité.

La chevelure féminine s'invite à la Cinémathèque française à partir du 6 octobre


En place jusqu'au 16 janvier 2011, l'exposition s'articulera autour de cinq axes : le Mythe, Histoire et géographie, les Gestes de la chevelure, la Chevelure au coeur de la fiction et Vers l'abstraction. Une cinquantaine de films viendront soutenir ces thématiques, signés Alfred Hitchcock, Luis Buñuel, Jean-luc Godard, Rainer Werner Fassbinder, Tim Burton, Quentin Tarantino ou encore Hou Hsiao-hsien.


Les enjeux de l'exposition seront évoqués à travers six conférences. Le commissaire de l'exposition débutera le cycle le 11 octobre avec Les grands cinéastes de la chevelure. David Lynch sera doublement à l'honneur avec une étude de Mulholland Drive le 18 octobre et une réflexion à propos de la dualité de ses personnages le 8 novembre.


L'exposition tâchera également d'étudier l'influence de l'esthétique du cheveu au cinéma sur les autres arts. Une petite salle conçue pour l'occasion projettera également six courts métrages sur le thème, réalisés entre autres par Isild Le Besco et Abbas Kiarostami.


Brune Blonde s'échappera des murs de la Cinémathèque avec une exposition virtuelle en ligne à partir du 1er octobre mais aussi grâce à un documentaire intitulé Brunes Et Blondes : La Chevelure Au Cinéma. Le film d'Alain Bergala sera diffusé le 28 novembre sur Arte. L'exposition se déclinera aussi sous la forme d'un beau livre et d'un coffret DVD qui réunira Étreintes Brisées de Pedro Almodovar, Belle De Jour de Luis Buñuel, Le Mépris de Jean-luc Godard et Mulholland Drive de David Lynch.


Informations pratiques


Brune Blonde Du 6 octobre 2010 au 16 janvier 2011
Du lundi au samedi de midi à 19 h, nocturne le jeudi jusqu'à 22 h. Dimanche de 10 h à 20 h. Relâche le mardi.


Tarifs :
Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 6,5 euros
Moins de 18 ans : 4 euros


La Cinémathèque française
51 rue de Bercy
75012 Paris
Tel : 01 71 19 33 33


Accès
Métro : station Bercy, lignes 6 et 14
Bus : 24,64 et 87


Site : www.cinematheque.fr


(27 Septembre 2010 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter