La Cinémathèque présente sa saison 2010-2011

mercredi 7 juillet 2010 - 10:07 | Showbizz
La Cinémathèque française, située dans le 12ème arrondissement de Paris, a annoncé les temps forts de sa saison 2010-2011. Comme chaque année, l'établissement rendra de nombreux hommages aux personnalités-phares du 7ème Art à l'image de David Lynch, Alfred Hitchcock ou Serguei Eisenstein. Les deux expositions temporaires de la saison prochaine mettront, elles, en avant la chevelure comme objet de cinéma et le travail de Stanley Kubrick.

La Cinémathèque française lève le voile sur sa saison 2010-2011


L'exposition Brune / Blonde se tiendra du 6 octobre au 16 janvier 2011. Conçue par Alain Bergala, la manifestation étudiera la représentation capillaire sur grand écran, entre mystère et sensualité. Le cheveu féminin sera mis en parallèle avec sa symbolique dans d'autres sphères artistiques. La Cinémathèque soutiendra son propos avec une cinquantaine de films liés de près ou de loin à la chevelure sur un plan esthétique ou scénaristique. La chaîne Arte s'associera à l'événement avec la diffusion à une date encore inconnue du documentaireBrunes et blondes : la chevelure au cinéma. Une petite salle conçue pour l'occasion projettera six courts métrages sur le thème, réalisés entre autres par Isild Le Besco et Abbas Kiarostami.


L'oeuvre de Stanley Kubrick prendra le relais à partir du 23 mars 2011. La Cinémathèque accueillera une exposition du Musée du cinéma de Francfort. Après l'Allemagne, l'Australie et l'Italie, Paris plongera dans l'univers du cinéaste américain décédé en 1999. L'exposition se doublera d'une rétrospective intégrale du réalisateur de2001 : l'odyssée de l'espace et Shining.


La Cinémathèque attaquera son nouveau cycle d'hommage le 25 août avec une rétrospective dédiée à Ernst Lubitsch. Catherine Breillat sera à l'honneur dès le 30 août avec un retour sur ces films mais aussi l'avant-première de La Belle endormieet une Leçon de cinéma. Le metteur en scène américain Larry Clarke se verra consacré un week-end du 8 au 10 octobre. Du 13 octobre au 1er novembre, David Lynch fera le déplacement. Le cinéma noir de Jean-pierre Melville sera célébré du 3 au 22 novembre.


Alfred Hitchcock et Serguei Eisenstein marqueront l'hiver tandis que Jacques Perrin et Jacques Barratier seront au rendez-vous au printemps. A ce moment aura aussi lieu la 7ème édition de la Nuit excentrique, destinée aux amoureux de curiosités. La saison 2010-2011 se terminera avec une rétrospective des films de l'Indien Ritwik Ghatak et une thématique consacrée aux films noirs méconnus, nommée Perles noires.


Enfin, la Cinémathèque continuera de proposer de nombreux ateliers pour petits et grands. Un colloque international se tiendra en mars 2011 sur la question de la révolution numérique dans les cinémathèques.


La Cinémathèque française
Musée du cinéma
51 rue de Bercy
75012 Paris
Tel : 01 71 19 33 33


Site : www.cinematheque.fr

(7 Juil 2010 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter