La Cité du cinéma de Luc Besson prend vie

vendredi 21 septembre 2012 - 18:39 | Showbizz
Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) abrite le complexe cinématographique destiné à tenir la dragée haute à Hollywood.
Après douze années, le rêve de Luc Besson s'est concrétisé avec l'inauguration officielle de la Cité du cinéma ce 21 septembre. Emu, le réalisateur a martelé sa fierté d'être à l'origine ainsi qu'à la conclusion de ce lieu de 62.000m² réunissant tous les métiers du cinéma, dont neuf studios, sur 11.000m².

La Cité du cinéma de Luc  Besson prend vie


"Un plateau de cinéma pour un metteur en scène, c'est comme une salle d'opération pour un chirurgien ou une cuisine pour un chef", a expliqué le réalisateur de Nikita et Léon, tournés à Saint-Denis, près de l'actuel emplacement de la Cité du cinéma, qui abritait autrefois une centrale EDF.

Luc Besson a salué l'excellence de la filière française, rappelant qu'Hollywood s'arrachait les chefs-opérateurs et chefs-décorateurs hexagonaux. Il a également salué la concrétisation du projet. "Le pessimisme est un sport naturel en France. L'amour est un sport encore plus grand", a-t-il déclamé, avant d'être gagné par l'émotion.

Ca tourne à la Cité

Instigateur du projet, Luc Besson a avoué s'être fait brûlé la politesse pour les premiers tournages en sein de la Cité du cinéma. Taken 2, une de ses productions, a été la première, pour une semaine de raccords. Les Schtroumpfs 2, tourné en partie à Paris, ont passé trois semaines dans les locaux, selon M. Besson. Le metteur en scène se rattrape en mettant en scène la comédie criminelle Malavita, avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer.

La Cité du cinéma possède également 20.000m² de bureaux, pour majorité utilisés par EuropaCorp, société de Luc Besson. L'Ecole nationale Louis-Lumière a intégré le site, ainsi qu'une salle de projection de 2.200m².

(21 Septembre 2012 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter