La Cité du Cinéma : un projet qui devient réalité pour Luc Besson

vendredi 12 juin 2009 - 12:01 | Showbizz
Luc Besson en rêvait depuis 7 ans, date à laquelle il a imaginé le concept de cette Cité du Cinéma bâtie sur plus de 60 000 m2. Le rêve se concrétise puisque les travaux de ce gigantesque projet doivent commencer dès le mois de décembre 2009 avec une fin du chantier prévue pour 2012.
La Cité se tiendra sur le site de l’ancienne centrale thermique EDF à Saint Denis, les travaux seront effectués par le Cabinet d’architectes Reichen et Robert, spécialiste de la reconversion de bâtiments et déjà à l’origine de la Grande Halle de la Villette à Paris.

L’idée d’un complexe cinématographique est unique en France puisque la surface regroupera tous les intervenants nécessaires à la fabrication d’un film. Cela comprendra, entre autre des plateaux de tournages (9), des salles de projection et de réception (2 200 m2), des bureaux pour les gens du métier (scénaristes, producteurs,…) et des locaux d’activités dédiés au cinéma (salles de montage, loges, ateliers de peinture,…). Bref une usine à rêves où producteurs, scénaristes, fabricants de décors et réalisateurs collaboreront tous ensemble dans un même lieu.

Une grande première, également, la présence des locaux de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière permettant ainsi aux étudiants de côtoyer les professionnels au cours de leur formation mais aussi de leur offrir des opportunités uniques pour leur avenir.

Ce grand projet a été conçu dans l’intention de séduire les grandes productions françaises et étrangères, et plus particulièrement américaines. Comme l’explique Luc Besson lorsque j'ai tourné Le Cinquième Élément pour 90 millions d'euros je n'ai pas pu le faire en France, parce qu'il n'y avait pas les studios nécessaires pour nous accueillir. J'ai dû aller à Londres et j'étais très triste pour les industries techniques, qui m'avaient soutenu à mes débuts.

Avec un coût total de 160 millions d’euros, cette grande Cité permettra d’accueillir environ 2 000 utilisateurs qui travailleront dans un seul et même but : la création de films et le rayonnement du cinéma à l’étranger. Cette initiative devra ravir tous les réalisateurs qui ont toujours rêvé de tourner à Paris.

En savoir plus sur Luc Besson...



=> Toutes les infos sur Luc Besson

Laura Thiery (Le 12 Juin 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter