La comédie française Intouchables en clôture du festival de Saint-Sébastien

samedi 24 septembre 2011 - 15:45 | Showbizz
La comédie française Intouchables, réalisée par Olivier Nakache et Eric Toledano, a été largement applaudie samedi lors de sa projection au 59ème Festival International De Cinéma De San Sebastian 2011.



Le film, présenté en première mondiale dans la sélection hors compétition, a conquis le public avec l'histoire d'une amitié qui naît entre un millionnaire tétraplégique et un jeune de banlieue, tout juste sorti de prison, qu'il engage pour s'occuper de lui.

"C'est un film très fort, sur comment on peut être diminué physiquement" alors que "quand l'esprit fonctionne, tout fonctionne", raconte Eric Toledano, qui s'est inspiré de l'histoire vraie de Philippe Pozzo di Borgo, devenu tétraplégique après un accident de parapente.

"Philippe nous avait donné l'autorisation d'adapter à l'écran sa vie, uniquement si on pensait à une comédie, c'était ça son désir", ajoute Olivier Nakache, complice de toujours d'Eric Toledano, avec qui il a réalisé Je Préfère Qu'On Reste Amis avec Gérard Depardieu ou encore Nos Jours Heureux avec Jean-paul Rouve.

L'acteur François Cluzet joue le rôle de Philippe, l'artistocrate, tandis qu'Omar Sy (du duo de comiques Omar et Fred) incarne Driss, l'immigré sénégalais qui va prendre soin de lui.

"Nous avions à coeur de rester fidèles à la réalité", explique Eric Toledano, et "ce qu'il y a de fort dans cette relation c'est qu'ils s'élèvent l'un à l'autre", grandissant de cet échange entre deux mondes radicalement opposés.

Le film, qui sortira dans les salles françaises le 2 novembre, sera projeté samedi soir lors du gala de clôture du festival de Saint-Sébastien.

La compétition officielle oppose 16 films, qui tenteront de décrocher la "Concha de Oro" (Coquillage d'Or). Le jury est présidé par l'actrice américaine Frances Mcdormand, récompensée en 1996 par un Oscar pour son rôle dans Fargo.

=> Toutes les infos sur Intouchables

(24 Septembre 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter