La compétition de la 68e Mostra de Venise à coup de rumeurs

Avant l'annonce officielle de la compétition de la 68e Mostra de Venise (Italie), prévue jeudi 28 juillet, les rumeurs se multiplient au sujet des longs métrages qui brigueront le Lion d'or 2011. Des réalisateurs comme Roman Polanski, David Cronenberg, Wong Kar-waï ou Fatih Akin devraient fouler le tapis rouge du Lido, selon les premiers pronostics.

Outre The Ides of March, drame politique de George Clooney présenté en ouverture, le contingent nord-américain devrait se garnir d'A Dangerous Method de David Cronenberg, Killer Joe de William Friedkin, The Fields d'Ami Mann, première réalisation de la fille de Michael Mann, ou The Last Day on Earth d'Abel Ferrara. Todd Solondz et Madonna devraient présenter respectivement Dark Horse et W.E. Longtemps pressenti, Steven Soderbergh viendrait avec son thriller pandémique Contagion et non avec le film d'action Haywire.

L'Europe ne devrait pas manquer le rendez-vous, notamment le cinéma britannique, qui serait représenté par La Taupe de Tomas Alfredson,Les Hauts de Hurlevent, version Andrea Arnold et Shame de Steve McQueen. La belge Chantal Akerman serait en lice avec La Folie Almayer, tiré du roman de Joseph Conrad. Yorgos Lanthimos, cinéaste grec encensé pour Canine, pourrait faire le déplacement avec Alps. Pour l'Hexagone, le Franco-polonais Roman Polanski devrait dévoiler Carnage, tiré d'une pièce de Yasmina Reza. Le duo Marjane Strapi-Vincent Paronnaud pourrait montrer Poulet aux prunes, après le succès de Persepolis. Philippe Garrel serait en bonne place, lui, avec Un été brûlant.

Certains réalisateurs ont soumis des ébauches de leur film pas encore finis, en espérant les terminer pour la date fatidique du lancement des festivités, le 31 août. C'est le cas de Wong Kar-waï (The Grandmasters), Walter Salles (Sur la route), Fatih Akin (Garbage in the Garden of Eden) ou Brillante Mendoza (Prey).

La 68e édition du Festival du film international de Venise se déroulera du 31 août au 10 septembre prochains. Le réalisateur américain Darren Aronofsky, consacré en 2008 avec The Wrestler, présidera le jury chargé de remettre le prestigieux Lion d'or.

=> Toutes les infos sur 68ème Festival International du cinéma de Venise 2011

(26 Juillet 2011 - Relax News)