La course à l'Oscar du Meilleur Film étranger a démarré.

C'est parti pour la course à l'Oscar du Meilleur Film étranger pour 58 nations. Les responsables de l'Académie ont annoncé hier la liste des sélectionnés, un chiffre record, avec de nouveaux pays représentés comme l'Irak et le film kurde Requiem Of Snow de Jamil Rostami. Ce film raconte l'histoire de personnes essayant de sortir de leur quotidien en rêvant à de la pluie qui tombe ou rêvant de leur pays sous la neige.
La liste à peine communiquée, des problèmes sont déjà survenus. L'Autriche s'est vue refuser la présentation de Caché de Michael Haneke car tourné en français. Si l'Académie reste sur ses positions, The Edukators prendrait alors sa place. Autre refus, celui de Private qui concourt pour l'Italie, également évincé pour avoir été tourné en anglais, arabe et hébreu. Les Italiens ont désigné à la place le film La Bestia Nel Cuore de Cristina Comencini.
Comme chaque année, les films européens seront très attendus. La Belgique a évidemment choisi le palmé L'Enfant des frères Dardenne pour la représenter, alors que la France a préféré Joyeux Noël de Christian Carion, au détriment de La Marche De L'Empereur, succès surprise Outre-Atlantique. Mais les autres continents ne seront pas en reste excepté l'Afrique qui n'a pour seul représentant le film sud-africain Tsotsi de Gavin Hood, primé dans de nombreux festivals prestigieux tels Edimbourg et Toronto.
Les cinq pays finalistes choisis par l'Académie seront annoncés le 31 janvier en même temps que toutes les autres nominations. Qui succèdera à Mar Adentro d'Alejandro Amenabar, Oscar du meilleur film étranger en 2005 ? Réponse le 5 mars lors de la 78ème cérémonie des Oscars.

A. Mo. (Le 26 octobre 2005 avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter