La créature du lac noir est de retour !

mardi 6 novembre 2012 - 10:15 | Showbizz
Au coeur de l'Amazonie, un scientifique découvre le fossile d'une main palmée. Convaincu d'avoir trouvé le chaînon manquant entre l'Homme et le poisson, il réunit une équipe pour explorer les environs. Mais de retour au campement, il retrouve deux de ses hommes sauvagement assassinés. Le groupe décide alors d'explorer le fleuve en bateau pour découvrir le responsable. Ils sont loin de se douter de la découverte qu'ils vont faire…

L'Etrange créature du lac noir


Focus sur un classique

Classique du genre, L'étrange Créature Du Lac Noir a fortement influencé le film de monstres.
En 1954, la télévision prend de plus en plus de place dans les foyers américains et menace alors la santé du cinéma. Pour contrer cette tendance, certains studios ont l'idée de sortir leurs films en relief. Le premier à tenter l'expérience est le réalisateur, Jack Arnold. Déjà connu pour Le Météore De La Nuit, il développe la créature du lac noir, un projet réunissant tous les ingrédients des films d'aventure (forêt tropicale, expédition scientifique, jeune femme dévêtue…). Bien que l'atmosphère du long-métrage (aidée par la photographie en Noir & Blanc) soit très soignée, la célébrité du film tient surtout à sa créature, le Gillman. À mi-chemin entre l'homme et l'amphibien, le design de la créature - déjà très remarqué à l'époque - est aujourd'hui objet de culte, au même titre que Frankenstein ou King Kong.
Bien qu'il connut un fort succès à sa sortie (1,3 M$), L'étrange Créature Du Lac Noir échoua dans sa promesse de relief spectaculaire, la faute, notamment, aux conditions médiocres de projection (les spectateurs découvrent le film avec des lunettes "deux couleurs" au lieu des lunettes polarisantes prévues).

Une version restaurée 3D

Même si, depuis, le film est devenu culte, de nombreux passionnés rêvent de voir L'étrange Créature Du Lac Noir dans une version relief comme souhaitée lors de sa sortie.

L'Etrange créature du lac noir


Grâce à Carlotta Films, c'est aujourd'hui possible. Ainsi, à partir du 7 novembre, les cinéphiles pourront (re)découvrir L'étrange Créature Du Lac Noir dans les salles obscures dans une version restaurée 3D. " Distribuer en salle ce film en 3D est un projet ancien. Avant qu'il ne soit réédité par Universal, en DCP et en version restaurée, c'était matériellement infaisable, au "vieux" temps du 35mm " explique Vincent Paul-Boncour, directeur de Carlotta Films. La technologie numérique permet donc de faire renaître ce classique dans les salles. En espérant que cette version rendra enfin justice à certaines scènes 3D devenues mythiques, notamment la scène de baignade de Julie Adams qui a inspiré de nombreux réalisateurs comme Steven Spielberg, Tim Burton, Joe Dante ou encore Guillermo Del Toro. " Malgré son aspect moderne, la 3D est ancienne. Nous espérons pouvoir la faire découvrir à un public plus jeune, familial, grâce à une version française d'époque " ajoute Paul-Boncour.
Le film sera programmé en sortie nationale dans une quinzaine de salles en VOST et VF.



Autour du film

En plus de sa ressortie en salle, L'étrange Créature Du Lac Noir a une actualité débordante.
Avis, donc, aux amateurs de films de monstres. Depuis le 30 octobre, vous pouvez ainsi vous procurer le coffret Blu-ray Universal Classic Monsters, comprenant huit films incontournables, dont L'étrange Créature Du Lac Noir. Le coffret - en plus de la version Blu-ray 3D du film - contient de nombreux bonus tels que des photos de production, un commentaire du film par l'historien de cinéma Tom Weaver, un documentaire, la bande-annonce et un reportage sur les 100 ans d'Universal.

Coffret Universal Classic Monsters


Pour les plus passionnés, le livre de John Landis, Créatures fantastiques et Monstres au cinéma (éditions Flammarion), devrait en satisfaire plus d'un. Réalisateur du clip Thriller de Michael Jackson, mais aussi de Le Loup-garou De Londres, Landis propose un panorama de l'Horreur au cinéma ainsi qu'un catalogue des types de monstres… sans oublier un hommage au Gillman, preuve que la créature a bel et bien marqué l'Histoire du genre.

=> Toutes les infos sur L'Etrange créature du lac noir
=> Toutes les infos sur le Coffret Universal Classic Monsters

Floriane Coué (6 Novembre 2012)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter