La fête du cinéma reconquiert les salles

Cette 20e édition se déroulant les 27, 28 et 29 juin 2004 dans l’ensemble des salles françaises a fait un carton ! Cette fête du cinéma, instaurée depuis 1985, a récupéré les cinéphiles qu’elle avait perdus en route, à vrai dire 4,3 millions d’entrées enregistrées cette année autant qu’il y a cinq ans. C’est la surprise pour le ministre de la culture, fier du résultat en hausse de cette manifestation lancée par Jack Lang.

Pour célébrer le succès de cette retrouvaille du cinéma et du public et l’anniversaire de cette 20ème fête du cinéma, la « glorieuse »chorale du film de Christophe Barratier Les Choristes, à qui l’on doit un triomphe de 6 millions d’entrées, s’est associée, sous la baguette du chef de cœur Gérard Jugnot, au tout cinéma mardi soir pour chanter « Joyeux anniversaire ».

Gilles Jacob (le président du festival de Cannes), Didier Bourdon, Sylvie Testud, Catherine Jacob, Lambert Wilson, Karen Mudler, Véronique Genest, Patrick Bruel, Vincent Perez, Julie Gayet, Jacques Perrin, Tonie Marshall et bien d’autres étaient de la partie. Devant une telle ambiance, « Je ne ménagerai jamais mon énergie pour qu’artistes et techniciens aient les moyens d’exercer leurs talents et pour que la culture française rayonne dans le monde entier. », a aussitôt ajouté le ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres.

N.F.(30/06/2004 avec "AFP")

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter