La fin des Harry and co. (Test DVD)

vendredi 18 novembre 2011 - 14:26 | Showbizz
C'est la fin d'une immense saga qui a accompagné toute une génération. Le dernier opus des aventures du célèbre sorcier, Harry Potter Et Les Reliques De La Mort - 2ème Partie, est sorti cette semaine en DVD.


Par où commencer ? Ah oui, l'histoire. Nos trois amis Harry, Ron et Hermione sont toujours à la recherche des Horcruxes, objets contenant des morceaux de la vie du méchant Voldemort, qu'il faut détruire, tout en s'intéressant en parallèle aux mystérieuses Reliques de la Mort. Jusque là, tout le monde suit. Cependant, pour détruire un des Horcruxes, ils doivent se rendre à l'école de magie Poudlard, qui est elle-même dirigée par les forces du mal. A l'aide de la résistance organisée par Neville Londubat, ils rentrent et reprennent le contrôle du château, ce qui entraîne la venue de Voldemort et de ses troupes. Tout cela se termine par un affrontement guerrier entre les deux camps, et surtout, par l'affrontement entre Harry Potter et son ennemi juré. C'est un peu compliqué mais on y croit.

Les défauts : Par rapport au livre, le film, comme tous ses précédents, se permet quelques libertés, des petits changements et raccourcis qui ne laisseront pas totalement indifférents les "Potter maniaques". Mais avant tout, ils rendent parfois difficile la compréhension du pourquoi du comment de certains aspects essentiels, lorsque l'on a pas lu le livre. Car là où le roman s'étend en dialogues explicatifs qui dénouent les mystères de l'histoire, le film préfère l'action et le grand spectacle. On en sort avec quelques questions existentielles : Pourquoi les fantômes viennent faire coucou à Harry ? Pourquoi Voldemort ne se fait-il pas pousser un nez ? Et j'en passe.


Les qualités : Ce dernier opus est fidèle à nos attentes pour ce genre de production. Des explosions, des effets spéciaux originaux à émerveiller les Geeks les plus exigeants, des envolées humoristiques, de combats de sabre sulfureux...euh pardon, de baguette magique... N'oublions pas quelques réflexions philosophiques rapides, grâce à Dumbledore, personnage tout puissant qui, même mort, est plus intelligent et subtil que tous les autres. La barbe blanche, que voulez-vous.

De plus, le film vacille très rarement dans la niaiserie propice au genre, restant très digne, et même tragique, avec un scénario incroyablement original et bien ciselée, aux personnages hauts en couleur, et toujours en évolution.

Surtout, en y intégrant la bataille finale à Poudlard en compagnie de la majorité des personnages qui ont marqué l'histoire, on y retrouve des clins oeil précieux aux volets précédents. Comme pour montrer que ce n'est pas seulement une histoire qui se termine, mais toute une aventure humaine qui a grandit en compagnie de ses fans. La boucle est alors bouclée, le balai est enfin rangé.


Le DVD

Le disque de Bonus est à l'image de cette fin épique et émouvante. Des "Points focus" montrant les coulisses des effets spéciaux, des cascades, du maquillage, des costumes et du décor, tout à fait bien montés, instructifs et originaux. On y retrouve aussi un point sur les "Gobelins de Gringott", une scène assez rapide qui a nécessité pourtant un immense travail de casting et de maquillage, et qui rappelle le tout premier volet.

En outre ces bonus et surtout celui nommé "Quand Harry quitte Poudlard" mettent en valeur à la fois l'impact des films sur la vie des acteurs, et les hommes de l'ombre, peignant ainsi le portrait d'une grande famille. Très bonne surprise enfin, "Les Femmes dans Harry Potter", révélateur du féminisme discret de l'oeuvre. Le tout est accompagné des très touchants adieux de l'équipe.


Attention cependant à quelques déceptions, pour les bonus comme la "Visite des Studios de Warner Bros" et "Aperçu de Pottermore" qui sont en réalité des publicités. Dommage. Enfin, quelques scènes coupées ne servent pas à grand chose si ce n'est nous donner un petit peu plus de souvenirs à se mettre sous la dent. Et on en voudrait d'avantage.

Par où terminer ? Par nulle part. C'est sur, les méchants lutins, les araignées géantes et les hiboux facteurs, c'est fini. Mais grâce au talent (et à la chance) de l'auteur de livres, J.k. Rowling, rien ne nous empêche de remplir les poches des producteurs en se procurant tout ce qui perpétuera à jamais l'aventure... dans nos lecteurs dvd. Alors, chapeau - de sorcière - l'artiste.

=> Toutes les infos sur Harry Potter et Les Reliques de la Mort - 2ème Partie

Bruna Fernandez (18 Novembre 2011)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter