La France à la fête au Festival de Cannes

lundi 25 mai 2009 - 11:14 | Showbizz
Le 7ème Art français s'est particulièrement illustré lors du 62ème Festival de Cannes qui s'est clôt dimanche 24 mai. Après la Palme d'or d'Entre Les Murs en 2008, le cinéma hexagonal a été honoré avec les sacres notables de Charlotte Gainsbourg, Alain Resnais et Jacques Audiard.

A 37 ans, Charlotte Gainsbourg s'est vue remettre le Prix d'interprétation féminine du 62ème Festival de Cannes. Un trophée obtenu grâce à son rôle extrême dans le film d'épouvante Antichrist de Lars Von Trier qui a secoué la Croisette lors de sa projection.

Doyen de la compétition, Alain Resnais, 87 ans, a reçu le "Prix exceptionnel" du 62ème. Le jury mené par Isabelle Huppert a consacré le réalisateur qui était venu présenter Les Herbes Folles inspiré du roman de Christian Gailly.

Annoncé comme un candidat sérieux à la Palme d'or, Un Prophète de Jacques Audiard s'est consolé avec le Grand Prix. Le réalisateur reçoit sa deuxième récompense cannoise après le Prix du scénario pour Un Héros Très Discret en 1996.

Des prix auxquels s'ajoute la Forte représentation de la France dans la compétition avec également A L'Origine de Xavier Giannoli et Soudain Le Vide de Gaspard Noe. Sans oublier, Eric Cantona, Johnny Hallyday et Laetitia Casta à l'honneur des longs-métrages Looking For Eric de Ken Loach, Vengeance de Johnnie To et Visage de Tsai Ming-liang.

Dans les sections parallèles, la Semaine de la Critique a sacré Adieu Gary, premier long-métrage de Nassim Amaouche. En matière de courts-métrages, François Alaux, Hervé De Crécy et Ludovic Houplain ont obtenu le Prix découverte Kodak dans cette même section grâce à Logorama. Montparnasse de Mikhaël Hers a décroché le Prix SFR dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs. Mia Hansen-love a quant à elle été distinguée du Prix spécial du jury de la catégorie Un Certain Regard pour son film Le Père De Mes Enfants.

Toutes les infos sur Cannes 2009...



=> Toutes les infos sur Cannes 2009

(Le 25 Mai 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter