La France en lice pour le Prix Arte de l'European Film Academy

vendredi 17 octobre 2008 - 10:00 | Showbizz
Les longs-métrages français Durakovo : Le Village Des Fous de Nino Kirtadze et Les Naufragés Des Andes de Gonzalo Arijon ont été retenus parmi les dix films nommés pour le Prix Arte du meilleur documentaire de la 21ème cérémonie des European Film Awards 2008 (EFA), a annoncé l'organisation de cet événement considéré comme les Oscars européens.

Prix du meilleur documentaire au Festival De Sundance 2008, Durakovo : Le Village Des Fous raconte la vie dans un petit village russe dirigé d'une main de fer par un ancien homme d'affaires.

Egalement présenté à Sundance, Les Naufragés Des Andes revient sur le tabou du cannibalisme bafoué par les survivants d'un crash aérien en 1972. Le film a remporté le prix Joris Ivens 2007 du Festival international du film documentaire d'Amsterdam (Pays-Bas).

Un autre français sera à l'honneur mais en tant que sujet dans Le Funambule du Britannique James Marsh. Le film s'intéresse au parcours du funambule Philippe Petit, notamment sa traversée entre les tours jumelles du World Trade Center en août 1974. Comme Durakovo : Le Village Des Fous, Le Funambule s'est aussi illustré au Festival De Sundance 2008 en recevant le Grand Prix du jury et le Prix du public dans la catégorie film documentaire international.

Les 1.800 membres du comité de sélection de l'EFA désigneront l'ensemble des films en compétition le 8 novembre prochain lors du Festival international du film de Séville (Espagne). La cérémonie de remise des prix se déroulera le 6 décembre à Copenhague (Danemark).

=> Toutes les infos sur les European Film Awards

(Le 17 Octobre 2008 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter