La gastronomie française à la fête au 62e Festival du film de Berlin

lundi 23 janvier 2012 - 16:46 | Showbizz
Pour la sixième année consécutive, le 62ème Festival International Du Film De Berlin 2012 rapprochera grande cuisine et 7e Art avec sa section Culinary Cinema (du 12 au 17 février). Cette année, la France sera représentée par deux oeuvres : la comédie Comme Un Chef de Daniel Cohen et le documentaire Entre Les Bras, La Cuisine En Héritage de Paul Lacoste, dédié au restaurant aveyronnais Bras de Laguiole, qui détient trois étoiles au Guide Michelin depuis 1999.

La gastronomie française à la fête au 62e Festival du film de Berlin


Culinary Cinema regroupera cette année onze longs métrages et quatre films courts, ont annoncé ses organisateurs ce 23 janvier. Présenté au 15ème Festival International Du Film De Comédie De L'Alpe D'Huez 2012, qui s'est achevé le 22 janvier, Comme Un Chef ouvrira les festivités le 12 février. Sonja Frühsammer, chef d'un restaurant berlinois du même nom, composera un menu en référence à ce film, qui place Michaël Youn face à Jean Reno, sur fond de rivalité entre cuisine traditionnelle et moléculaire.


La gastronomie française sera encore à l'honneur avec le documentaire Entre Les Bras, La Cuisine En Héritage, qui ausculte la relation entre Michel Bras et son fils Sébastien à la tête de leur restaurant de Laguiole, véritable institution en matière de cuisine aveyronnaise. Michael Kampf, chef du Facil à Berlin, s'inspirera du film pour un menu. Culinary Cinema présentera également le court métrage de Safy Nebbou (L'Autre Dumas), Lepokoa (l'Echarpe). Tourné en langue basque, ce film de 2003 raconte l'attente d'une vielle femme qui reçoit son fils le soir de la Saint-Sylvestre.


D'autres gastronomies seront saluées lors de la sixième édition de Culinary Cinema. La cuisine asiatique végétarienne sera au centre du drame Joyful Reunion du cinéaste taïwanais Jui-Yuan Tsao, suite de Salé, Sucré d'Ang Lee (1994). Marco Müller, élu chef de l'année par la revue spécialisée Der Feinschmecker (Le Gourmete n français), tentera de retranscrire l'ambiance du film avec un menu de son cru.


Enfin, l'invité de marque de Culinary Cinema sera le basque Andoni Luis Aduriz. Celui qui a fait ses classes à El Bulli, actuel chef du Mugaritz, sera présent pour un menu en adéquation avec Muraritz B.s.o., documentaire qui allie cuisine et musique avec l'aide de Felipe Ugarte.


=> Toutes les infos sur 62ème Festival international du film de Berlin

(23 Janvier 2012 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter