La grande messe du cinéma hollywoodien a couronné CHICAGO

Avec ses 13 nominations, c’est CHICAGO qui sort grand vainqueur de cette 75ème Cérémonie des Oscars. Premier long-métrage réalisé par le chorégraphe Rob Marshall, la comédie musicale interprétée par Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones et Richard Gere a raflé six récompenses dont celles du Meilleur Film et du Meilleur Second Rôle féminin pour Catherine Zeta-jones.

Après avoir reçu la Palme d’Or à Cannes et raflé 7 César en France le mois dernier, LE PIANISTE de Roman Polanski a reçu trois statuettes, dont celle du Meilleur Acteur pour Adrian Brody.
A noter également deux prix techniques pour le second volet de la trilogie de Peter Jackson LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES DEUX TOURS ; l’Oscar du Meilleur Documentaire pour BOWLING FOR COLUMBINE de Michael Moore et, chose peu commune, l’Oscar du Meilleur Scénario Original fut décerné à un film non Américain, PARLE AVEC ELLE de Pedro Almodovar.

Une 75ème Cérémonie sans grande surprise donc, qui ne fait que confirmer le succès publique et critique de deux films : CHICAGO de Rob Marshall et LE PIANISTE de Roman Polanski.

=> Retrouvez le palmarès complet de cette 75° Ceremonie Des Oscars 2003

A.C. (24 mars 2003)