La Guerre d'Algérie en Images et Représentations au Forum des Images

mardi 24 janvier 2012 - 10:26 | Showbizz
À l'occasion des 50 ans de la signature des accords d’Evian, le Forum des Images ouvre cette année commémorative en réunissant fictions et documentaires, films militants, archives militaires et images amateurs, produits depuis cinq décennies sur la guerre d’Algérie.


Du 24 Janvier au 2 Février, divers invités, parmi lesquels René Vautier, Mehdi Lallaoui, Benjamin Stora, Abdelmadjid Merdaci, et bien d’autres, seront accueillis au Forum des images pour partager leurs analyses sur les images d’une guerre, au passé longtemps refoulé et dont aujourd’hui on écrit l’histoire. Durant ces 10 jours, le programme se déploient sous la forme de projections-rencontres avec les réalisateurs, d’une série de conférences animées par des historiens et d’une table ronde qui interroge l’articulation entre le temps du témoignage et celui de l’écriture de l’histoire.

Ne manquez pas ce soir, la soirée d'ouverture durant laquelle Benjamin Stora, historien français spécialiste de la guerre d’Algérie, et Abdelmadjid Merdaci, historien algérien, sur le rôle des images dans la transmission de la mémoire et la construction des discours historiques. Cette rencontre est précédée par la projection en avant-première de Méditerranées, film réalisé par le metteur en scène Olivier Py sur sa famille et son enfance en Algérie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur => le site du Forum des Images

Forum des Images - Forum des Halles, 2, rue du Cinéma, 75045 Paris Cedex 01

(24 Janvier 2012)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

    • 17 Octobre 1961 : deux films pour se souvenir

      17 Octobre 1961 : deux films pour se souvenir

      Le 17 Octobre 1961, répondant à l'appel du Front de Libération Nationale, des milliers d'Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne, défilent pacifiquement contre le couvre-feu qui leur est imposé. (17/10/2011)
Remonter