La guerre est déclarée, acclamé en ouverture de la Semaine de la Critique

jeudi 12 mai 2011 - 22:37 | Showbizz
Le film La Guerre Est Déclarée de la Française Valérie Donzelli, oeuvre en partie autobiographique sur un homme et une femme aux prises avec le cancer de leur très jeune fils, présenté jeudi soir à Cannes en ouverture de la 50eme Semaine De La Critique De Cannes 2011, a été acclamé debout.

La Guerre est déclarée


Dès le début du générique de fin, la salle dans laquelle se trouvait le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, venu célébrer les 50 ans de cette programmation parallèle à la sélection officielle, a vivement applaudi ce deuxième film de la réalisatrice de La Reine Des Pommes.

Installés au milieu de la salle, Valérie Donzelli et le père de son enfant, Jérémie Elkaïm, qui signe avec elle le scénario de ce film, ont été longuement salués, la réalisatrice pleurant à chaudes larmes avant de danser avec son partenaire.

La Guerre Est Déclarée raconte sur un ton sensible, mais sans pathos, le combat que mène un couple de jeunes parents, Roméo et Juliette, confrontés à l'annonce de la tumeur au cerveau de leur nourrisson. L'histoire s'inspire très largement de la vie de Valérie Donzelli et de Jérémie Elkaïm, qui jouent d'ailleurs leurs propres rôles.

Le récit couvre plusieurs années de cette lutte où se mêlent évidemment tristesse, mais aussi joie de vivre, amour et rires.

En présentant ce film avant la projection, le délégué général de la Semaine, Jean-Christophe Berjon, avait salué "un film d'une forme des plus singulières et des plus enthousiasmantes".

La Semaine de la Critique, sélection consacrée à la découverte de nouveaux talents avec uniquement de premiers et seconds films, présentera sept longs métrages et 11 courts métrages pour sa cinquantième édition.

=> Toutes les infos sur la 50eme Semaine De La Critique De Cannes 2011
=> Voir notre site Cannes 2011

(12 Mai 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter