La Maison de la Radio : A vos micros ! (Test DVD)

mardi 26 novembre 2013 - 17:29 | Showbizz
Pour les amoureux, les passionnés de journalisme, le film de Nicolas Philibert est fait pour vous.

En plus de nous montrer l'envers du décor grandiose et très impressionnant de la Maison de la Radio, le film nous immerge totalement dans la peau des journalistes et des petites mains de Radio France.

Le film, ou plutôt le montage, nous fait vivre une journée complète dans l'institution radiophonique. Ainsi dès 4h du matin, les journalistes de la matinale sont en conférence de rédaction, puis les heures s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. Outre l'aspect journalistique, Radio France dispose aussi d'auditoriums pour les enregistrements de son orchestre, de ses choeurs, des chanteurs lyriques… Et l'on découvre tous les techniciens de l'ombre qui font vivre les différentes radios.
En plus de découvrir le monde du journaliste radio, c'est avec plaisir que l'on retrouve des têtes, ou plutôt des voix, connues : Patrick Cohen, Audrey Pulvar, Pierre-Louis Castelli… Dans une ambiance détendue et très joviale, on passe un excellent moment à apprendre, rire, réfléchir et comprendre le métier de journaliste, excellemment mis en valeur par Nicolas Philibert.

Les Bonus

Dans les bonus, on entre vraiment dans les coulisses, mais cette fois… de Météo France, avec le météorologue Joël Collado qui présente l'ensemble des flash météo de la semaine au micro de France Inter et France Info. Le spécialiste explique comment devant ses quatre écrans, et ses multitudes de cartes, sans texte, sans rien, en direct il annonce la météo aux Français, et ce, dans les locaux de Météo France. On découvre un exercice loin d'être anodin, qui doit s'adapter au média, et à l'instantanéité de l'information. Joël Collado rend vraiment accessible la météo et décortique vraiment très bien le métier.
Et le second bonus, est un extrait des lectures publiques au Festival d'Avignon. Une demi-heure de contes autour de l'apologie du cyclisme, racontés par Jacques Bonnaffé accompagné par le musicien Louis Sclavis. Une bouffée de bonne humeur !

Sur tous les plans, ce film est une réussite totale, et devrait même créer des vocations chez certains !



=> Toutes les infos sur La Maison de la Radio

Lysiane Tréguier (26 novembre 2013)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter