LA MAUVAISE EDUCATION de Pedro Almodovar : au-delà du film, le livre…

En attendant la sortie en dvd (prévue pour la fin de l’année) du dernier chef d’œuvre de Pedro Almodovar La Mauvaise Éducation, la Petite Bibliothèque des Cahiers du Cinéma vous invite à revenir sur ce film avec la publication, en livre de poche, de son scénario bilingue.

En introduction, l’écrivain Gustavo Martin Garzo revient sur la filmographie du cinéaste espagnol dans un texte intitulé "La pitié et Le désir". Si elle ne fait que quelques pages, cette réflexion s’avère être forte intéressante, analysant tant l’œuvre d’Almodovar que ses thèmes ou personnages.
En guise de préface, Pedro Almodovar revient pour nous sur ce fameux scénario, dont l’idée date de plusieurs années. Il nous explique son avancement, ses choix, pour arriver au résultat final proposé dans le livre.

A gauche l’espagnol, à droite le français, ou comment approfondir un excellent scénario, travailler tant sur la traduction que sur la cinématographie, l’histoire ou les personnages… Vous pourrez aussi bien lire cet ouvrage dans sa continuité que par petites parties, pour en apprécier l’ensemble ou pour s’arrêter et décortiquer plus précisément une scène.
Un livre destiné aux professionnels comme aux amateurs, à tous les amoureux du 7ème Art dont Almodovar nous offre ici une très grande leçon.

" Pedro Almodovar – Scénario bilingue La Mauvaise éducation " 285 pages – 11 euros – Edition Petite Bibliothèque des Cahiers du Cinéma

Amélie Chauvet (9 Août 2004)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter