La Momie : Tom Cruise aurait agi comme un véritable tyran sur le tournage

jeudi 15 juin 2017 - 12:15 | Showbizz
On vous parlait il y a peu des déboires de La Momie au box-office américain, pliant le dos face à la tornade Wonder Woman. Les journaux spécialisés nationaux tentent de comprendre ce qui a bien pu mettre à ce point en difficulté le dernier film d’Alex Kurtzman. De l’avis de beaucoup : ce serait le jeu et l’attitude de Tom Cruise sur le tournage qui expliqueraient ces piètres résultats.


Selon des sources proches de la production du film, Tom Cruise aurait agi comme un véritable tyran sur le tournage de La Momie, s’accaparant toutes les casquettes jusqu’à celle d’Alex Kurtzman, réalisateur de ce premier opus d’une oeuvre que l’on voyait auparavant comme le début d’une franchise. L’acteur avoue lui-même avoir des « tendances perfectionnistes », confiant aux journalistes qu’il se consacre corps et âme lors d’un tournage et attend du reste de l’équipe qu’elle en fasse de même. Ce sont les studios Universal eux-mêmes qui auraient donné un pouvoir conséquent à l’acteur concernant la production de La Momie, lui accordant un droit de regard allant du script aux décisions de post-production. Un aval qui s’est même introduit dans les stratégies promotionnelles de l’oeuvre, l’acteur étant allé jusqu’à imposer la date de sortie du film, défendant un lancement en juin pour profiter du début de la période estivale.

Le succès mitigé de La Momie, qui cartonne bien plus à l’étranger (142 millions de dollars au box-office mondial pour sa première semaine) que sur son sol national (32 millions de dollars pour son premier week-end) remet en cause le projet d’Universal de construire une franchise autour du Dark Universe. Deux œuvres sont actuellement en suspens dans lesquelles les acteurs Johnny Depp et Angelina Jolie tiendraient un rôle titre. Les difficultés de La Momie remettent en cause ce projet colossal, les studios refusant toutefois d’imputer l’échec du film à la « mauvaise influence » qu’aurait eu Tom Cruise tout au long du projet.

Un reproche qui ne serait pas tout à fait incongru, si l’on en croit les nombreuses sources témoignant de la réalité du tournage. En effet : c’est Tom Cruise qui aurait approuvé le choix d’Alex Kurtzman pour réaliser le film, alors que le metteur en scène était sur le projet avant que l’acteur ne soit approché pour le rôle. Un aval qui a toutefois permis à l’interprète d’avoir un contrôle permanent sur la réalisation de La Momie alors qu’il était proche du réalisateur qu’il avait rencontré sur le tournage de Mission Impossible 3 pour lequel Alex Kurtzman était scénariste. Il est important de noter que ce dernier n’avait aucune expérience en tant que réalisateur sur des block-busters de ce type, même si il a déjà produit des films tels que Insaisissables et Amazing Spider Man 2. Une relative « inexpérience » qu permis à l’acteur de faire jouer son influence sur le tournage. De plus, Tom Cruise a recruté deux nouveaux scénaristes pour travailler sur La Momie au côté de McQuarrie. Une nouvelle façon pour l’interprète de mettre des soutiens clés de la production de son côté et de donner son avis sur le développement du projet. Une collaboration qui a également permis à l’acteur d’avoir le rôle dominant en terme de temps à l’écran, éclipsant quelque peu sa partenaire Sofia Boutella avec laquelle il aurait en premier lieu du partager un temps équitable d’apparition.

Vous l’aurez compris : du script à la direction des acteurs en passant par la sélection des rushs et le montage, Tom Cruise était partout ! L’acteur souhaitait ardemment que La Momie fasse concurrence à Wonder Woman et Les Gardiens De La Galaxie Vol. 2. Les résultats se font toujours attendre…

Désireux de vous faire votre avis sur La Momie et la performance globale de Tom Cruise ? Le film vient tout juste de sortir dans nos salles.



Camille Muller avec Variety (Le 15 juin 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter