La Mouche de David Cronenberg à l’opéra !

Le célèbre film fantastique de David Cronenberg sera transposé sous forme d’opéra par le metteur en scène canadien en personne. Pour la musique, Cronenberg a fait appel à son compatriote Howard Shore qui avait déjà composé la musique originale du film en 1986. Le livret sera composé par David Henry Hwang et les décors conçus par l’Italien Dante Ferretti.

Produite par le « Los Angeles Opera », cette adaptation de La Mouche sera placée sous la direction musicale du célèbre chef d’orchestre et ténor espagnol Placido Domingo, directeur général de l’établissement de renommée mondiale. Le directeur général du Châtelet, Jean-Luc Choplin, a précisé que ce nouvel opéra, comme le film de Cronenberg, était inspiré de la nouvelle « La Mouche » publiée en 1957 par l’écrivain français George Langelaan. « Nous sommes très fiers que cette histoire française revienne en France » a-t-il précisé.

David Cronenberg a réalisé des films d’angoisses devenus cultes : Videodrome, Dead Zone, Crash, Existenz et plus récemment A History Of Violence. Son compositeur fétiche Howard Shore a travaillé sur des dizaines de longs-métrages, parmi lesquels la majorité des films de Cronenberg, mais aussi la trilogie Le Seigneur Des Anneaux, Aviator, Philadelphia ou encore Seven.

Réalisé en 1986, le film de Cronenberg (remake d’un film de série B des années 50) a donné naissance à une suite réalisée en 1989 par une autre équipe de production. La Mouche racontait la transformation en mouche humaine d’un scientifique victime d’une mutation génétique après une expérience de téléportation ratée.

Si vous souhaitez voir à quoi ressemble La Mouche à l’opéra, rendez-vous du 2 au 12 juillet 2008 au théâtre du Châtelet à Paris ou à partir du 7 septembre 2008 à l’Opéra de Los Angeles.

M.B.C. (19 février 2007 - Avec l’AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter