La musique fête le cinéma

A l’occasion de cette 27° édition de la Fête de la musique, ce samedi 21 juin, les musiques de films seront à l’honneur pour leur centenaire.

La première bande originale aurait été composée en 1908 par Camille Saint-Saëns pour L'Assassinat Du Duc De Guise d’André Calmettes et Charles Le Bargy.

Dans la capitale, de nombreux spectacles seront consacrés aux musiques de film. Au Palais Royal, le chanteur napolitain Mauro Gioia présentera Rendez-vous chez Nino Rota, une relecture de l’œuvre du célèbre compositeur, dans une mise en scène de Catherine Ringer. Ce spectacle est tiré de l’album qui devrait sortir le 3 novembre.

Des orchestres régionaux mettront à l’honneur les plus célèbres compositeurs de bandes originales. L’Orchestre du conservatoire de Sète célèbrera également Nino Rota en nous offrant une interprétation de la très célèbre musique du Parrain. L’Orchestre de Rouen quant à lui rendra hommage à John Williams en jouant la musique de Star Wars. Celui de Bordeaux Aquitaine interprétera le West Side Story de Leonard Bernstein et celui de Metz La Liste De Schindler.

Dans le reste de la France, d’autres spectacles auront lieu, en rapport ou non avec les musiques de film, au cours de cette manifestation qui a été lancée en France en 1982 par Maurice Fleuret.

Plus de 10 000 concerts sont prévus en France et à l’étranger.

Pour plus d’informations : => Voir le site officiel de la Fête de la Musique !

S.M. (le 20 juin 2008 – avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter