La pipe de Tati fait scandale !

lundi 20 avril 2009 - 17:21 | Showbizz
La Société des Réalisateurs français et le Syndicat de la Critique de Cinéma ont demandé lundi à la RATP et à la SNCF de refaire les affiches de l'exposition Jacques Tati sur lesquelles la pipe du cinéaste a été " censurée ", et souhaitent une nouvelle campagne gratuite d'affichage.

Dans un communiqué commun, les deux syndicats souhaitent que les affiches soient refaites " en respectant l'image originelle, telle que l'a voulue l'auteur ". Ils demandent aussi que Métrobus et la RATP procèdent, à leur frais, à la mise en place d'une nouvelle campagne.

" Cette censure sanitaire conduit à un révisionnisme insupportable touchant l'art et la culture ", ajoutent la SRF et la SFCC.

Les deux organisations professionnelles estiment " qu'en affichant sur les murs du métro parisien et les avants de bus, une photo de Monsieur Hulot censurée, Métrobus a présenté une image détournée et altérée qui porte atteinte à l'intégrité et à l'esprit de l'oeuvre de Jacques Tati, ce qui constitue une infraction prévue dans le code de la propriété intellectuelle ".

Métrobus, la régie publicitaire de la RATP, a affirmé s'être bornée à une application scrupuleuse de la loi en vigueur et conformément à une " jurisprudence constante ".

Plus d'infos sur Tati...



=> Toutes les infos sur Jacques Tati
=> Toutes les infos sur l'Exposition Jacques Tati, Deux temps, trois mouvements
=> Voir notre dossier Jacques Tati ou le burlesque à la française...

(Le 20 Avril 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter