La Planète des Singes - Les Origines : des primates new tech

mardi 5 juillet 2011 - 17:53 | Showbizz
La Planète Des Singes : Les Origines, dont les premiers extraits ont été montrés mardi par la Fox avant la sortie française le 10 août, fait appel à la technologie dite de " performance capture ", ou captation de mouvements directement dans les décors en plateau.

Les singes ont été animés grâce à la technologie de "performance capture ", qui permet de traiter numériquement les mouvements des acteurs pour les transposer directement dans les personnages animés par ordinateur.

Et pour la toute première fois, les acteurs de ce septième volet - Andy Serkis, James Franco et Freida Pinto - ont pu être filmés dans de vrais décors alors qu'auparavant, les comédiens couverts de capteurs étaient filmés à part, sur fond vert.



C'est l'acteur Andy Serkis qui incarne le singe César, à la tête de cette nouvelle rébellion des primates contre l'humain, 43 ans après le premier volet.

Serkis, qui a déjà incarné le gorille de King Kong et Gollum, dans le Le Seigneur des anneaux, est un familier de ces personnages fantasmagoriques. " J'ai toujours été intéressé par la manière dont un acteur s'exprime à l'écran, sans dialogue ", a-t-il déclaré mardi devant la presse. " Il n'y a pas de différence entre jouer un personnage classique en temps réel et une Performance capture : il faut trouver ce que le personnage a en lui ".

" La technologie, c'est important mais la seule chose qui compte, c'est le jeu, la connexion émotionnelle ", a-t-il insisté.

Le réalisateur Rupert Wyatt a choisi cette technique, déjà employée dans le Le Seigneur des anneaux ou Avatar, qui lui permettait de tourner en temps réel et de conserver ainsi l'interaction entre les personnages humains et les singes du film.



Ainsi, la barrière entre les effets visuels et les prises de vues réelles est sur le point de disparaître et une nouvelle façon de filmer est en train de voir le jour, donnant vie et crédit aux singes à l'écran.

Cette nouvelle version de La Planète Des Singes - la huitième depuis celle de Franklin J. Schaffner en 1968 - situe l'action à l'époque actuelle, mais explique pourquoi les primates ont pris le pouvoir.

Moins évolués et moins organisés que dans la version avec Charlton Heston, ici les singes ne parlent pas encore. César, fils d'une femelle chimpanzé qui servit de cobaye à un sérum contre la maladie d'Alzheimer apprend en grandissant le langage des signes.

Mais après une agression contre un voisin, il se retrouve enfermé avec ses congénères. Et les ennuis commencent.



=> Toutes les infos sur La Planète des Singes : les origines

(5 Juillet 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter