La quinzaine des réalisateurs s'exporte

La Quinzaine des réalisateurs, la célèbre section parallèle du Festival de Cannes fêtera ses 40 ans, cette année. Pour l’occasion, la direction du Festival de cinéma le plus « tout » de la planète Terre met les petits plats dans les grands.

Le documentaire 40x15 co-produit par MK2 et France 4 sera projeté pendant la soirée anniversaire du 18 mars. Par déduction 40, c’est le nombre d’édition de la quinzaine et 15, le nombre de films moyens présentés par édition, soit grosso modo, un par jour. Le film est une somme d’entretiens avec les réalisateurs qui auront marqué cet événement : Stephen Frears, Theo Angelopoulos, Atom Egoyan et Michael Haneke notamment.

Olivier Père, délégué général de la Quinzaine précise « Nous allons fêter cet événement avec une grande fête à Cannes, la sortie d’un film sur l’histoire de la Quinzaine et de nombreux évènements, hommages et rétrospectives, tout au long de l’année partout dans le monde ».

C’est pourquoi des projections de films présentés à la Quinzaine auront lieu de Beyrouth à Milan, de Séoul à Buenos Aires et de Bucarest à Los Angeles ; partout en fait, il nous a pas menti, ce monsieur. Et ça dure du 16 au 29 Avril, à Paris avec Cinéma Action. Les détails et la programmation sur www.actioncinemas.com et sur www.quinzaine-realisateurs.com.

On termine par un petit point Histoire. La Quinzaine des réalisateurs a donc été créée suite au mouvement social de mai 1968, pour lutter contre l’académisme que chérissait le festival de Cannes. Elle souhaitait montrer des films « gratuitement, sans palmarès et sans censure » , bref il fallait que les films d’auteur plus ou moins très trash puissent aussi avoir leur place à Cannes. Elle a ainsi permis une plus grande ouverture d’esprit du Festival qui ose maintenant sélectionner des films type Bataille Dans Le Ciel de Carlos Reygadas. Bien ouej !

F.B. (Le 02 Avril 2008 – Avec AFP).

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter