La saison des récompenses passe par New York et San Francisco

La critique new-yorkaise rejoint les choix de la critique de Los Angeles en récompensant à peu près les mêmes films mais à Manhattan c’est Vol 93 de Paul Greengrass qui reçoit l’honneur si convoité du prix du meilleur film et Martin Scorsese qui est sacré meilleur réalisateur.

Forest Whitaker (Le Dernier Roi D'Ecosse de Kevin Macdonald) et Helen Mirren (The Queen de Stephen Frears) sont une nouvelle fois félicités par les prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice et, comme à Los Angeles, le scénariste de The Queen, Peter Morgan, a été honoré du prix du meilleur scénario.

La sélection de San Francisco est un peu plus éclectique. Le San Francisco Film Critics’ Circle à mis en avant Little Children de Todd Field en lui décernant le prix du meilleur film, du meilleur scénario adapté mais aussi de la meilleur actrice secondaire pour Jackie Earle Haley. Vol 93, The Queen et Borat apparaissent à nouveau dans les récompensés en félicitant respectivement Paul Greengrass par le prix du meilleur réalisateur, Helen Mirren comme meilleure actrice et Sacha Baron Cohen comme meilleur acteur (déjà félicité à Los Angeles).

Plus décalé et plus audacieux, San Francisco prime Brick, écrit et réalisé par Rian Johnson, pour le meilleur scénario original et Adriana Barraza pour son rôle de nurse mexicaine dans Babel d’Alejandro González Inárritu.

Le SFFCC n’oublie pas non plus de primer des films étrangers comme Le Labyrinthe De Pan de Guillermo Del Toro (meilleur film étranger) et La Mort De Dante Lazarescu du Roumain Cristi Puiu. Le prix du meilleur documentaire a été remis à Une Vérité Qui Dérange, pamphlet écologique de Davis Guggenheim.

La saison suit son cours et Leonardo Dicaprio fait parler de lui. Dans le cadre des Critics Choice Awards, le nouvel acteur fétiche de Martin Scorsese est nommé pour la récompense du meilleur acteur pour son rôle de flic/gangster dans Les Infiltrés. Il sera en compétition avec Ryan Gosling (Half Nelson)), Peter O’toole (Venus), Will Smith (The Pursuit Of Happyness), Forest Whitaker (Le Dernier Roi D'Ecosse) et ? Et lui-même ! Pour son rôle de trafiquant dans Blood Diamond de Ed Zwick. Une première du genre dont le dénouement aura lieu le 12 janvier 2007.

Pas à pas nous nous rapprochons des Golden Globes (15 janvier) et des si prestigieux Oscars (25 février).

M. B. (13 décembre 2006 – Avec Le Film Français, Variety et The Hollywood Reporter)

=> Voir la sélection des Critics Choice Awards, 12ème Edition

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter