La seconde chance de Tom Hanks (Test DVD)

jeudi 24 novembre 2011 - 12:14 | Showbizz
Larry Crowne est un quinquagénaire divorcé qui travail dans une grande enseigne de supermarchés depuis plusieurs années. Heureux de sa situation, il n’a pas l’intention de changer son mode de vie qui semble le satisfaire pleinement. Alors qu’il pense que l’on va lui annoncer qu’il va être élu employer du mois pour la neuvième fois consécutive, il tombe des nues lorsqu'il apprend la nouvelle…

Il est licencié à cause de la crise bien sûr, mais aussi parce qu’il se retrouve parmi les employés les moins avantagés puisqu’il n’a jamais obtenu de diplôme (à l’époque il avait préféré la voie des Marines). Ne se laissant pas abattre, Crowne décide de reprendre ses études et entre à la fac. Il va alors découvrir un tout autre monde, celui de la jeunesse, du fun et du savoir-vivre.

Un deuxième essai concluant

Tom Hanks aura mis près de 15 ans avant d’oser repasser derrière la caméra. Ceci étant probablement dû au fait que That Thing You Do !, film sur l’ascension d’un jeune groupe de rock, n’avait pas vraiment marqué les esprits. Tout cela à notre plus grand regret, puisque Tom Hanks s’avère non seulement un acteur légendaire mais prouve avec assurance qu’il PEUT écrire et réaliser. Alors, Mr. Hanks, si vous nous lisez, ne vous laissez pas décourager ! C'est vrai, peut-être que certains films sont comme les crêpes... la première à toujours l'air ratée !

Ce second film donc, intitulé Il N'Est Jamais Trop Tard (niaise adaptation française de Larry Crowne), se situe dans la même lignée que son prédécesseur, non pas dans la catégorie "indigne d’intérêt", mais plutôt dans le genre léger et caractéristiquement bienveillant. Car, oui, Tom Hanks aime la vie, et oui, il se permet de nous rappeler que, qui que vous soyez, elle mérite d’être vécue ! Prenant un homme d’âge mûre pour sujet, le metteur en scène décrit la catégorie, non seulement de personnes de cette génération, mais aussi tous ceux qui, quelque soit leur âge, pensent que leurs rêves, leurs souhaits et leurs ambitions ne sont que fioritures dans un monde où le dictat des "bons choix" se fait quotidiennement sentir.


En lisant ces lignes vous pensez peut-être qu’il s’agit d’un film moralisateur qui ne se prend pas pour de la crotte. Ce n’est pas le cas. Il N'Est Jamais Trop Tard recèle d’un enthousiasme tellement contagieux que même lorsqu’il arrive un petit malheur (par exemple lorsque le personnage de Julia Roberts fait face à son évidente incompatibilité avec son époux, joué par le merveilleux Bryan Cranston), on sait déjà que ce sera pour laisser place à quelque chose de meilleur.

Un film plein d’optimisme, qui dévoile une génération de post-adolescents (les principaux interprétés par, les trop peu présents à l’écran mais hilarants, Wilmer Valderrama et Gugu Mbata-Raw) plein de doutes, d’aspirations, de respect et surtout de joie de vivre (contrairement à ce que peuvent en penser la majorité des français ces derniers temps). Une histoire d’amour également, mais pas n’importe laquelle. Une relation qui se forme après des vies parfois trop abîmées mais toujours prêtent à se reconstruires s’il s’agit du bonheur…

Bref. On aime la ferveur de Tom Hanks. On aime l’exaltation de son œuvre. Et l’on aimerait surtout qu’il ne change jamais !


Tournage ou colonie de vacances ?

Étonnamment, et surtout contrairement à certains films qui se sentent bien plus concernés, le DVD de Il N'Est Jamais Trop Tard regorge de bonus originaux. Bien que tournés, on en a l’impression, par une caméra de téléphone portable, des scènes volées sur le tournage agrémentent gentiment nôtre vision décalée de l’équipe technique et artistique. Exemple : on découvre que Tom Hanks aime les mini engins à moteur et que Julia Roberts s’adonne au tricot (!). Un making of, un peu plus sérieux, vient s’ajouter à tout cela, suivi de quelques scènes coupées.

Au final, on en sort avec un irrépressible sourire au lèvre, une belle image de l’atmosphère hollywoodienne, et un regain d’affection pour, les pleins de charme, Tom Hanks et Julia Roberts.


=> Toutes les infos sur Il n'est jamais trop tard

Audrey Soto (24 Novembre 2011)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter