La télévision rend hommage à Nelson Mandela tout le week-end

vendredi 6 décembre 2013 - 15:38 | Showbizz
Alors que Madiba nous a quitté hier au soir à l'âge de 95 ans, de nombreuses chaînes vont rendre hommage à cette icône de la tolérance et de la paix dès aujourd'hui et pendant tout le week-end.

Vendredi 6 décembre

France Ô
- 20h35 : Nelson Mandela, Libre À Tout Prix
Personne n’aurait pu imaginer qu’un jour un Noir puisse entrer à la Maison-Blanche si Nelson Mandela n’en était venu à exercer la fonction suprême, chez lui, en Afrique du Sud, dès 1994. Retour sur le parcours d’un artisan de la liberté et son combat pour la justice.

- 21h35 : One Man : Nelson Mandela L'Histoire Non Autorisée
Fort d'images d'archives aussi rares que saisissantes ainsi que de révélations inédites, ce documentaire explore toutes les facettes du parcours d'un homme dont la stature, l'intelligence et le charisme le portent parmi les légendes du vingtième siècle.

- 22h30 : Music for Mandela
La musique a toujours tenu une place importante dans la vie personnelle et politique de Nelson Mandela. Au-delà de la personnalité de l'ancien président d'Afrique du Sud, la musique est également un trait d'union entre les Sud-Africains et une arme pour lutter contre l'apartheid. Entrecoupée d'interviews et de performances musicales, ce documentaire donne notamment la parole à BB King, le Soweto Gospel Choir, Sean Paul, Estelle ou encore Bambatha Mandela, rappeur et petit-fils de "Madiba".

France 5
- 17h45 : L'émission C Dans l'air sera spécialement consacrée à Nelson Mandela.

Arte
- 20h50 : Nelson Mandela - Le Réconciliateur (Documentaire)
Alors que l'ancien Président de l'Afrique du Sud Nelson Mandela vient de mourir FRONTLINE retrace en un documentaire intimiste la biographie d'une des grandes figures politiques du XXe siècle. Dévoilant l'homme derrière le mythe, Nelson Mandela - Le réconciliateur explore la personnalité de Mandela, son action et ses valeurs, au travers de souvenirs personnels.
Rediffusion le samedi 7 décembre à 11h55

MTV
- 19h50 : Meeting Mandela
Un documentaire inédit produit par MTV STAYING ALIVE, la fondation de MTV qui lutte contre le Sida, dans lequel 4 jeunes issus de différents milieux se sont entretenus avec l’ancien président d’Afrique du Sud et héros de la lutte contre l’apartheid, sur les combats d’aujourd hui, dont la lutte contre le Sida et le conflit Israelo-Palestinien.

Dimanche 8 décembre

France 2
- 20h45 : Invictus de Clint Eastwood et avec Morgan Freeman (2009)
En 1994, l'élection de Nelson Mandela (Morgan Freeman) consacre la fin de l'apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine (Matt Damon). Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995.

Disovery Channel
- 18h05 : Mandela
Discovery Channel vous propose un documentaire fascinant sur l’homme qui a donné sa vie pour son peuple et lutté contre l’apartheid en Afrique du Sud. Avec des images d’archives, des reconstitutions et des interviews de ses amis proches, découvrez ou redécouvrez l’histoire de Nelson Mandela, dirigeant historique de la lutte contre l’apartheid.
Mandela raconte l’histoire de Nelson Mandela devenu un symbole d’espoir et de paix, non seulement en Afrique du Sud mais dans le monde entier. Ce documentaire fournit une représentation fidèle de l’histoire de Mandela basée sur ses enregistrements audio de son livre « A Long Walk To Freedom » et vous propose un regard inédit sur les choix qu’il a du affronter ainsi que sur le courage et l’intégrité dont il a fait preuve tout au long de son voyage vers la liberté
Rediffusion le mardi 20 décembre à 22h25

Le hasard a voulu que le biopic avec Idris Elba dans la peau du Prix Nobel de la paix, Mandela : Un Long Chemin Vers La Liberté sorte à peine deux semaines après sa mort, le 18 décembre prochain dans les salles hexagonales.



Marie Devier (6 décembre 2013)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter