La Vénus à la fourrure remporte le Prix Saint-Germain

mercredi 22 janvier 2014 - 15:40 | Showbizz
Le prix Saint-Germain a couronné La Venus à la fourrure de Roman Polanski "meilleur film français" de 2013 et La Danza De La Realidad de Alejandro Jodorowski, meilleur film étranger, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski signe avec La Venus à la fourrure un huis clos théâtral entre un metteur en scène et une actrice sur fond de sadomasochisme, dans lequel s'entremêlent subtilement art et réalité.

La Danza De La Realidad est un exercice d'autobiographie imaginaire et poétique du Chilien Alejandro Jodorowski, né en 1929 dans la petite ville de Tocopilla, où le film a été tourné. Il y réinvente sa famille et notamment le parcours de son père, jusqu'à la réconciliation d'un homme et de son enfance.

Une récompense spéciale pour l'ensemble de son œuvre a aussi été remise au réalisateur Jean-pierre Mocky. Les prix ont été remis aux lauréats mardi soir à Paris.

Le jury de ce prix, qui récompense tous les ans le meilleur film français et le meilleur film étranger de l'année, est composé d'écrivains amoureux de cinéma : Bernard-henri Lévy, Yann Moix, Fernando Arrabal, Karine Tuil, Régis Jauffret, Christine Angot, Marc Weitzmann, Jean-Paul Enthoven et Catherine Millet.

(22 janvier 2014 - AFP)
© 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter