Lancement officiel du festival d'Annecy 2005 !

La référence mondiale du festival d'animation, le festival d'annecy n'avait déjà plus grand chose à prouver. Pourtant l'édition 2005 s'avère encore très prometteuse. Ce matin, lors d'une conférence de presse à Paris animée par Tiziana LOSCHI, déléguée du festival et Serge BROMBERG, directeur artistique, nous en avons appris un peu plus sur le programme extrêmement riche et varié…

Paradoxalement, le Festival sera un peu allégé par rapport aux années précédentes, mais c'est uniquement pour ne pas faire de frustrés. La manifestation sera placée cette année sous le signe de la feuille d'érable. C'est en effet nos amis canadiens qui seront à l'honneur, maîtres de l'animation depuis fort longtemps. Selon les confessions de Serge BROMBERG, « un festival ne suffit pas pas pour rendre compte de l'œuvre majeure du Canada dans le cinéma d'animation ». Alors il a fallu choisir différents aspects d'études (l'animation vue par le Canada, la cinémathèque québécoise…) qui seront à l'honneur.
Autour de ce thème principal, plusieurs programmes raviront les adeptes du cinéma d'animation. Pour satisfaire le côté rebelle qui sommeille en chacun de nous, « Politiquement incorrecte » réunira des films légèrement décalés, à l'humour acide parce que, comme dirait le directeur artistique « c'est vraiment très bien ». Puisque c'est l'année du Brésil, « Charmes du Brésil », pour se réchauffer avec quelques films latinos s'il fait encore un peu froid à Annecy au mois de juin. Enfin, le dernier programme majeur sera consacré au devoir de mémoire de l'holocauste : une quinzaine de films d'animation qui ne manqueront pas de frapper les esprits.

La compétition officielle sera vraisemblablement très dense et intéressante (207 films) répartie en plusieurs catégories. De nombreuses avants-premières dont le très très attendu Madagascar, dernier-né des studios Dreamworks.
Pour les professionnels, les amateurs, le festival sera également l'occasion de pouvoir "parler travail", nouer quelques contacts, grâce à l'organisation de rencontres professionnelles. Chacun trouvera donc son compte au Festival d'animation d'Annecy. Pour « mettre le feu », Serge BROMBERG compte sur ses invités spéciaux, Éric et Ramzy (ainsi que Marcel Gotlib).
Du beau monde sur les bords du lac d'Annecy prochainement, de jolies projections, de nombreuses activités et manifestations (expositions, cinéma en plein air…) et encore beaucoup de surprises non dévoilées ! A tous les fans d'animation : entre le 6 et le 11 juin prochain, c'est à Annecy qu'il faudra être !

S.C. (le 26 avril 2005)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter