Land of the dead : une BO venue d'outre-tombe

Land Of The Dead (le Territoire Des Morts) marque le grand retour au cinéma des films de morts-vivants. Plus de 40 ans après son mythique La Nuit Des Morts Vivants, George A. Romero revient plus en forme que jamais, avec un long-métrage fidèle à son univers. Le maître du gore dresse ici le portrait d'une poignée de survivants barricadés dans une ville bunker, tentant de résister à l'attaque des zombies. Car ces derniers ont évolué, ils sont maintenant capables de penser et communiquer, donc de s'organiser. Pour répondre à la menace, Kaufman, autoproclamé chef des vivants, créé un commando de mercenaires.
Reinhold Heil et Johnny Klimek, à qui l'on doit notamment les bandes originales de Photo Obsession et du prochain The Cave, un thriller fantastique mêlant créatures assoiffées de sang et piège sous-marin, signent ici une musique angoissante, collant parfaitement à l'atmosphère créée par le réalisateur.
A l'image du film, la bande originale est faite pour nous faire frissonner, voire sursauter.
Au fil de l'écoute, on a donc quelques surprises. La musique classique lancinante s'énerve tout à coup, les cuivres laissant place à un rythme plus soutenu, proche du rock. On commencerait presque, sans voir le film, à vivre l'histoire. Le problème est pourtant là, on ne le voit pas… Sans les images, le temps peut paraître un peu long : le disque ne compte pas moins d'une heure dix de musique ! Pour les non-initiés, mieux vaut avoir vu Land Of The Dead (le Territoire Des Morts) avant d'écouter la BO. Difficile d'entrer dans l'ambiance quand on ne peut pas associer quelques scènes aux mélodies, surtout que les morceaux sont assez répétitifs. Les fans devraient quant à eux accueillir ces 36 pistes comme un vrai cadeau leur permettant de se remémorer le long-métrage en attendant sa sortie en DVD.
Alors si vous aimez la musique d'épouvante, faites-vous plaisir et craquez pour ce CD terrifiant à souhait, à écouter de préférence en se couchant pour passer une nuit cauchemardesque !

Bande Originale du film Land Of The Dead (le Territoire Des Morts), musique de Reinhold Heil et Johnny Klimek. Label : Varèse Sarabande. Sortie en juillet 2005.
Land Of The Dead (le Territoire Des Morts) - Un film de George A. Romero - Sortie en salles le 10 août 2005.

Julia Verona (Le 10 août 2005)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter